Meurtre au Bristol : Ian Griffin condamné à 20 ans de prison
Le verdict est tombé. Ian Griffin a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour l’affaire du meurtre au Bristol. La peine est donc un peu moins sévère que celle réclamée par l'accusation. Au terme d'un réquisitoire implacable, l'avocat général avait requis 25 ans de prison contre le Britannique jugé par la cour d'assises de Paris pour le meurtre de sa compagne Kinga Wolf en 2009, au cours d’une dispute, dans leur chambre du palace parisien Le Bristol.
Pour l'avocat général, Philippe Courroye, "l'intention homicide est évidente". Et d’ajouter, "plus de cent hématomes, 17 sur le crâne, 33 sur le thorax, vous en avez du visage jusqu'aux pieds. (...) S'il y a eu autant de traumatismes, c'est bien parce qu'il a voulu tuer".
Alors que la défense a plaidé la "pure folie" pour justifier l’acte d’une grande sauvagerie de son client, l’accusé pour sa part a parlé d’amnésie, assurant n’avoir aucun souvenir entre le moment où il s’était endormi et celui où il se serait réveillé, découvrant le corps sans vie de sa compagne. La cour l’a reconnu responsable de ses actes mais a retenu une altération de son discernement. Elle a estimé que sa fuite et ses "tentatives pour retarder la découverte du cadavre", ainsi que ses déclarations contradictoires sur les événements, établissaient sa responsabilité.
A l'énoncé du verdict, Ian Griffin est resté sans réaction, soutenu par les béquilles dont il a besoin pour se déplacer depuis qu'il a contracté une maladie neurologique en détention provisoire. En guise de derniers mots, Ian Griffin a expliqué "comment peut-on penser que j'ai fait ça à la femme que j'aimais. Ça me tue. C'était totalement accidentel. C'est la vérité et je n'y peux rien". La justice en a décidé autrement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.