Meurtre d'Alexia Daval : sa famille réfute les accusations de violences

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mars 2018 - 09:43
Image
L'avis de recherche d'Alexia Daval
Crédits
©Sébastien Bozon/AFP
Selon la famille d'Alexia Daval, celle-ci n'a "jamais" fait preuve de violences.
©Sébastien Bozon/AFP
La famille d'Alexia Daval, dont le meurtre a été reconnu fin janvier par le mari Jonathann, s'est exprimé dans une interview à BFMTV diffusée ce lundi. Elle réfute les propos tenus par la défense selon laquelle Alexia se montrait violente envers son mari.

Un mois après que Jonathann Daval a avoué le meurtre de sa femme Alexia, la famille de la victime a réagi ce lundi 5 sur BFMTV aux propos tenus notamment par la défense évoquant des violences de la part de la jeune femme. "On a l'obligation de faire le mieux pour honorer sa mémoire (....) qu'elle soit salie le moins possible", a déclaré son père.

Souhaitant mettre en avant "la réalité de ce qu'était Alexia", sa sœur a dénoncé les propos de l'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer, qui le jour des aveux avait déclaré: "l’un des conjoints était violent mais ce n’est pas celui auquel on pense, c’est-à-dire qu’Alexia, en période de crise, pouvait avoir des accès de violence extrêmement importants à l’encontre de son compagnon".

Voir: Les parents d'Alexia Daval expliquent ne pas ressentir de haine contre Jonathann

Des accusations de violences qui font rire la mère de la victime pour qui sa fille n'a "jamais" été violente. Sa sœur dépeint Alexia comme une femme "déterminée, qui sait ce qu'elle veut". Des qualificatifs dont elle s'étonne qu'ils justifient pour certains "d'être responsable des violences qu'on peut subir". Et le beau-frère d'Alexia qui rappelle "à cet avocat que la présomption d'innocence s'applique aussi à elle". "Il n'y a plus que Jonathann pour en témoigner", résume-t-il.

Lire aussi: Meurtre d'Alexia Daval - l'avocat de Jonathann dément avoir tenu des propos machistes

Jonathann Daval a reconnu avoir tué sa femme lors d’une dispute conjugale, dans la nuit du 27 au 28 octobre, au domicile du couple à Gray-la-Ville (Haute-Saône). Il a affirmé en garde à vue qu’ils en étaient venus aux mains et qu’il avait étranglé Alexia en tentant de la "maîtriser".

Mais selon les résultats de l'autopsie, la jeune femme de 29 ans a été violemment frappée et étranglée à mains nues. "La mort a été donnée volontairement et non pas accidentellement", avait ainsi affirmé Edwige Roux-Morizot.

Après avoir dissimulé le corps dans un bois, sous des branchages, le meurtrier présumé avait prévenu les gendarmes de la disparition de sa femme, affirmant qu’elle était partie faire un footing et n’était pas rentrée.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Meurtre d’Alexia Daval : l'audition du mari reportée à cause des intempéries
La première audition de Jonathann Daval, qui a reconnu avoir étranglé son épouse Alexia, prévue jeudi matin au palais de justice de Besançon, "a été reportée en raison...
01 mars 2018 - 11:16
Image
Les avocats de Jonathann Daval, Mes Ornella Spatafora et Randall Schwerdorffer, répondent aux questions de journalistes, à Besançon, le 30 janvier 2018
Affaire Daval - Alexia et Jonathann : "des gens pas faits pour être ensemble" estime l'avocat du mari
L'avocat de Jonathann Daval, maître Randall Schwerdorffer, a été largement critiqué pour ses propos tenus après les aveux et la mise en examen de son client pour le me...
16 février 2018 - 13:07
Société
Image
L'avis de recherche d'Alexia Daval
Alexia Daval : nouveau symbole des violences faites aux femmes ?
Après Marie Trintignant ou Jaqueline Sauvage, Alexia Daval est en passe de devenir un nouveau symbole des violences faites aux femmes. Plusieurs personnalités ont en e...
01 février 2018 - 12:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.