Meurtre filmé à Lyon : trois mineurs algériens arrêtés en Espagne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 mars 2019 - 20:26
Image
Un couteau ensanglanté
Crédits
©Morebyless/Flickr
Les trois suspects ont été arrêtés à Valence, en Espagne.
©Morebyless/Flickr

Le 5 mars dernier, une vidéo montrant un homme poignardé à mort au sol –pendant qu'un second était frappé à proximité– circulait sur les réseaux sociaux. La police espagnole a arrêté trois suspects, des Algériens mineurs, soupçonnés d'être impliqués.

L'investigation a mené les enquêteurs de l'autre côté de la frontière française, bien loin de la ville de Lyon où s'est déroulé le crime atroce. Les autorités espagnoles ont confirmé l'arrestation de trois mineurs de nationalité algérienne soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre filmé dont la vidéo avait circulé le 5 mars dernier sur les réseaux sociaux.

Les images atroces montraient un homme au sol frappé au visage par une arme blanche tandis qu'un deuxième homme ligoté était lui frappé debout. La police a fini par faire le rapprochement entre ces images et le cadavre d'un Algérien découvert dans un appartement du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. L'autre victime a aussi été identifiée et a pu être interrogée. Blessée, ses jours ne sont pas en danger.

C'est à 1.000 kilomètres de Lyon que l'enquête semble s'être dénouée. Le 7 mars, trois jeunes hommes sont appréhendés par les forces de l'ordre locales, à la base pour un motif futile: ils auraient voyagé dans le métro sans ticket. Mineurs non accompagnés et de nationalité étrangère, ils ont été embarqués. Les policiers s'apercevront ensuite des traces de coupures sur leurs mains et de leurs chaussures tâchées de sang. La presse espagnole explique que la vidéo aurait permis de les identifier.

Lire aussi - Lyon: un meurtre en direct sur Facebook Live, la vidéo circulerait sur les réseaux

Les trois adolescents –âgés de 15 à 17 ans– attendent maintenant leur extradition vers la France. Le parquet de Lyon de son côté a annoncé la mise en examen et le placement en détention provisoire d'un autre mineur pour "non assistance à personne en danger et non dénonciation de crime".

Voir aussi:

La police demande aux internautes de ne pas relayer une vidéo de torture

Il surprend son ex-compagne enceinte avec son petit ami mineur et les poignarde

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.