Mexique : "El Chapo" blessé en échappant à la police (VIDEO)
Il est encore en cavale. Le baron mexicain de la drogue Joaquin Guzman, surnommé "El Chapo" ("le trapu", en espagnol) à cause de sa taille modeste, est de nouveau parvenu à échapper aux autorités mexicaines. Mais cette fois-ci, il ne s'en est pas sorti indemne. Dans le cadre d'une opération des forces de l'ordre visant à le capturer, il s'est blessé à la jambe et au visage en fuyant, a annoncé, vendredi 16, le gouvernement fédéral. Toutefois, ces blessures ne seraient pas le résultat d'une confrontation directe.
Depuis cette opération qui s'est conclue par un échec, la traque se poursuit. "Le ministère de la Sécurité continue de tout mettre en oeuvre pour permettre l'arrestation de ce délinquant", a précisé le gouvernement dans un communiqué. Considéré comme l'un des plus puissants narcotrafiquants au monde, "El Chapo" est activement recherché depuis qu'il s'est échappé d'une prison de haute sécurité d'El Altiplano au Mexique le 11 juillet dernier. Il s'était évadé par le biais d'un tunnel de 1,5 kilomètre, circulant sur une moto fixée sur des rails et débouchant sur une maison en construction au milieu des champs. Habitué de ce genre d'escapades spectaculaires, il s'était déjà échappé en 2001 d'une prison de haute sécurité, caché dans un panier de linge sale.
Selon la chaîne américaine NBC News, les forces de sécurité mexicaines l'ont repéré début octobre après l'interception par des agents américains de signaux de téléphone portable. Ils laissaient ainsi supposer qu'il pouvait se trouver dans un ranch situé sur la commune de Cosala, dans une zone montagneuse du Sinaloa, le bastion de son cartel.
De là, une intervention héliportée des forces mexicaines a eu lieu et s'est soldée par des échanges de tirs avec des hommes de main du trafiquant. Le fugitif, lui, a réussi a prendre la fuite en voiture. Bien que les autorités ne soient pas parvenues à lui remettre la main dessus, ils ont toutefois découvert sur place des téléphones portables, des postes de radio et des médicaments.
Pour le président mexicain, Pena Nieto, cette chasse à l'homme doit impérativement et rapidement donner lieu à son arrestation. Depuis 2006, plus de 80.000 personnes ont été tuées dans les violences liées au trafic de drogue au Mexique.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'évasion d'"El Chapo" le 11 juillet dernier):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.