Mexique : trois Italiens vendus par des policiers à un cartel
Suite à la disparition suspecte de trois Italiens le 31 janvier dans l'Etat de Jalisco au Mexique, les autorités ont lancé une enquête et viennent de découvrir que trois policiers mexicains ont livré ces trois individus -au Mexique pour affaire- à un cartel sévissant dans le secteur de Tecalitlan, dans l'ouest du pays (au sud de Guadalajara).
Francesco Russo, fils de l'un des disparus, avait alerté l'Etat de la disparition inquiétante de son père, son frère et son cousin, qui étaient selon lui au Mexique pour vendre des générateurs électriques.
Selon lui, les trois policiers auraient vendu les membres de sa famille à des membres d'un réseau de crime organisé "pour 43 euros de merde": "C'est une honte. Ce sont eux les criminels", a-t-il ajouté, assurant que son père, son frère et son cousin n'avaient rien avoir avec le cartel de Tecalitlan.
Lire aussi: Au Mexique, des prêtres contraints de côtoyer le crime organisé
Raul Sanchez, procureur de l'Etat de Jalisco, a annoncé samedi 24 que les quatre policiers -accusés de "disparition forcée de personnes"- avaient avoué "avoir livré les victimes à des membres du crime organisé de Tecalitlan", commune où ils étaient en poste.
Le père de Francesco Russo est âgé de 60 ans. Son frère en a 25 et son cousin 29. Le porte-parole de la famille Russo, Gino Bergamè, a demandé au gouvernement italien "de se bouger" pour prendre des nouvelles de ses ressortissants: "Nous espérons qu'ils sont encore en vie".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.