MH370 disparu : un débris d'avion retrouvé relance les espoirs
C'est l'un des plus grands mystères de l'histoire aérienne. Si le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines est toujours porté disparu, plus d'un an après avoir disparu avec 239 personnes à son bord, l'enquête pourrait bien être relancée par la découverte mercredi 29 d'un débris d'avion sur une plage de l'île de La Réunion (océan Indien), rapporté notamment par Réunion 1ère. Les autorités restent toutefois prudentes.
"Il faut vérifier les débris avant de pouvoir confirmer s’ils appartiennent au MH370", a ainsi annoncé le ministre malaisien des transports Dato Sri Liow Tiong Lai. Même son de cloche pour l'heure, ce jeudi matin, du côté des enquêteurs spécialisés de la gendarmerie française des transports aériens et de la compagnie aérienne qui a publié un communiqué soulignant qu'il serait "prématuré de spéculer sur l’origine du flaperon" découvert, un débris long de 2,40 mètres pour 95 centimètres de large et qui pourrait être un morceau d’aile.
Ce morceau de fuselage est ainsi en cours d'analyse par les spécialistes. Une opération qui pourrait prendre un peu de temps car, selon les témoins qui l'ont découvert, "il était rempli de coquillages, on dirait qu’il est resté longtemps dans l’eau" avant d'avoir été retrouvé sur la plage de La Réunion, île française située face à la Malaisie mais à plusieurs milliers de kilomètres de distance.
A ce stade, trois pistes sont explorées par les gendarmes. Le fragment pourrait ainsi être celui d’un Airbus A310 de la compagnie Yemenia, accidenté en 2009 au large des Comores, celui d’un bimoteur écrasé en 2006 au sud de La Réunion ou, donc, un morceau de la carlingue du MH370 disparu corps et biens peu après son décollage de Kuala Lumpur vers Pékin le 8 mars 2014.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.