Migrants : l'Etat mise sur 12.000 places d'hébergement d'ici à la fin de l'année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 septembre 2016 - 14:08
Image
Des migrants dans la jungle de Calais.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
"Calais n'a pas vocation à porter seule l'effort", selon le ministère de l'Intérieur.
©Philippe Huguen/AFP
D'ici à la fin de l'année, le gouvernement compte avoir créé 12.000 places d'hébergement pour évacuer les migrants de Calais et de Paris, révèle "Le Figaro" ce mardi. Ainsi 8.200 nouvelles places sont encore à installer compte-tenu de l'existant, selon le "relevé de conclusion" du ministère de l'Intérieur que s'est procuré le quotidien.

Le gouvernement compte avoir créé 12.000 places d'hébergement d'ici à la fin de l'année pour évacuer les migrants de Calais et Paris, affirme le Figaro dans son édition de ce mardi 12, en citant un "relevé de conclusions" du ministère de l'Intérieur. "Afin d'accueillir les migrants de Calais et de la plaque parisienne, le schéma de mobilisation de places d'hébergement sur l'ensemble du territoire a été validé", indique ce document daté du 1er septembre et envoyé aux préfets, affirme le quotidien.

L'objectif est de faire émerger "d'ici à la fin de l'année 2016" plus de 12.000 places dans des Centres d'accueil et d'orientation (CAO), ces centres créés il y a un an pour désengorger la "Jungle" de Calais, selon ce document, qui chiffre à "8.200" le nombre de nouvelles places encore à créer compte-tenu de l'existant. Ces chiffres sont plus élevés que ceux annoncés jusqu'à présent, puisque le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait indiqué lors d'une visite à Calais début septembre qu'afin de "procéder au démantèlement dans les meilleurs délais et dans des conditions dignes" du campement de Calais, l'Etat allait engager "la création d'ici la fin de l'année de 2.000 nouvelles places en CAO". L'objectif affiché par l'Intérieur était de 5.000 places fin septembre.

Selon les instructions citées par Le Figaro, "il a été décidé d'écarter dans la répartition les régions Île-de-France, particulièrement tendue sur la question de l'hébergement, et la Corse". Ailleurs la répartition se fera selon un "critère démographique pondéré par les efforts faits par chaque région", demandant par exemple 1.800 places à la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1.500 à la Nouvelle Aquitaine.... Mais "la liste devra être remontée sans que soit au préalable recherché l'accord avec des élus locaux", affirme le document.

En ce qui concerne la capacité des centres, elle devra être d'"au moins 100 personnes et 300 maximum", et "les orientations devraient commencer à la mi-octobre", ajoute le quotidien. Cela coïnciderait avec l'ouverture du centre de transit pour migrants prévu à Paris. Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur a souligné que "le gouvernement est cohérent et totalement engagé pour apporter une réponse équilibrée, associant humanité et fermeté, à la crise migratoire".

Mais "Calais n'a pas vocation à porter seule l'effort. Cette problématique requière des solutions durables et une solidarité nationale. Comme pour toute opération de démantèlement définitif, une solution de mise à l'abri doit ainsi pouvoir être proposée", a-t-on ajouté de même source, en soulignant que "la plupart des migrants actuellement à Calais relève effectivement de l’asile en France".

Pour les personnes en situation irrégulière et qui ne souhaitent pas demander d'asile, "des dispositifs d'aide au retour volontaire et d'éloignement seront à mobiliser", et pour celles dont la demande d'asile relève d'un autre État de l'Union européenne "des assignations à résidence pourront être notifiées durant la préparation du transfert vers le pays compétent pour l'examen de leur demande", affirme de son côté le document cité par le Figaro.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Calais : construction prochaine d'un mur pour empêcher les migrants de grimper dans les camions
Un mur "végétalisé" sera construit sur la route nationale qui conduit au port de Calais. Haut de quatre mètres, il doit empêcher les migrants de la "Jungle" d'accéder ...
07 septembre 2016 - 21:56
Société
Image
Le site de l'ancienne usine des Eaux à Ivry-sur-Seine
Accueil des migrants : après celui annoncé par Hidalgo, un nouveau camp de réfugiés va s'ouvrir dans le sud de Paris
Un second camp d'accueil pour les réfugiés va ouvrir ses portes à Ivry-sur-Seine au sud de Paris. Ce nouveau site sera dédié aux femmes et aux enfants uniquement.Il n’...
07 septembre 2016 - 17:41
Société
Image
Le rapport de l'UNICEF alerte sur les risques encourus par ces enfants livrés à eux-même en Europe.
Migrants : près de 50 millions d'enfants "déracinés" selon l'Unicef
Un rapport de l'Unicef publié ce mercredi tire la sonnette d'alarme sur le sort de près de 50 millions d'enfants migrants. Il rappelle les risques que représentent les...
07 septembre 2016 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.