Migrants : un centre d'accueil humanitaire ouvrira en octobre à Paris, un autre d'ici la fin de l'année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 septembre 2016 - 14:01
Image
La construction d'un centre d'accueil pour migrants à Paris.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Le site parisien aura une capacité de "400 lits à l'ouverture".
©Joel Saget/AFP
Anne Hidalgo a annoncé ce mardi l'ouverture d'un centre d'accueil humanitaire pour migrants "autour de la mi-octobre". Situé près de la porte de la Chapelle à Paris, il sera réservé aux hommes seuls qui pourront, pour une période "de cinq à dix jours", se poser et "bénéficier d'un bilan médical, d'une aide psychologique".

Le centre d'accueil humanitaire pour migrants prévu à Paris ouvrira "autour de la mi-octobre" près de la porte de la Chapelle, et un second est prévu à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) "d'ici la fin de l'année", a annoncé ce mardi 6 la maire Anne Hidalgo. Le site parisien, installé "dans une ancienne friche SNCF", sera réservé aux hommes seuls qui pourront y être hébergés pour une période "de cinq à dix jours", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse détaillant ce projet lancé fin mai.

Le deuxième site sera à Ivry-sur-Seine, dans l'ancienne usine des eaux et servira "pour les publics vulnérables, les femmes, les enfants, qui nécessitent un accompagnement beaucoup plus important" notamment au regard des réseaux de passeurs, a-t-elle indiqué. Le site parisien aura une capacité de "400 lits à l'ouverture", qui sera porté à "600 places d'ici la fin de l'année", et celui d'Ivry proposera 350 places, a-t-elle précisé. "Si d'autres sites doivent être créés, nous le ferons si nécessaire", a-t-elle martelé.

"La vocation première est de mettre à l'abri les personnes en attendant qu'elles soient orientées" vers d'autres dispositifs d'hébergement, a indiqué la maire de Paris, expliquant que le projet serait piloté par Emmaüs solidarités. "Ce centre est une première en Europe et il correspond à nos valeurs", a-t-elle ajouté, en assurant agir "avec lucidité et sans naïveté aucune, mais avec humanité, et ça c'est notre devoir".

Après la multiplication des évacuations de campements indignes à Paris au cours de l'année passée, il fallait "changer de braquet et de méthode", a estimé Mme Hidalgo. "Cela passe par la création d'un centre d'accueil où les migrants qui arrivent pourront se poser, bénéficier d'un bilan médical, d'une aide psychologique et tout de suite d'un travail et d'un conseil sur leur situation et ce à quoi ils peuvent prétendre", a-t-elle affirmé. "Les sites retenus sont des sites temporaires, qui doivent accueillir dans deux à quatre ans d'autres projets" et "il faudra les libérer" à terme, a-t-elle prévenu.

Ce centre représente aussi un "défi budgétaire" puisque l'investissement initial s'élève à 6,5 millions d'euros, pris en charge à 80% par la ville de Paris. L'État, qui assurera les coûts d'hébergement, consacrera de son côté "au moins 15 millions d'euros en année pleine", a de son côté indiqué la ministre du Logement Emmanuelle Cosse. Ce dispositif représente un "maillon supplémentaire de la chaîne que nous construisons depuis plusieurs mois", a indiqué la ministre, en soulignant que "conformément à ses valeurs et ses engagements, notre pays doit rester une terre d'asile".

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Paris : un nouveau campement de migrants évacué
Un campement de migrants, où vivaient plusieurs centaines de personnes dans le XIXe arrondissement, a été évacué ce mardi. Cette évacuation intervient alors que la mai...
06 septembre 2016 - 13:50
Société
Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Paris : 800 migrants évacués de plusieurs campements dans le nord de la capitale
Plus de 800 migrants ont été évacués dans le calme ce mercredi 17 au matin de plusieurs campements qui s'étaient reconstitués ces derniers jours dans le nord-est de Pa...
17 août 2016 - 18:50
Société
Image
Emmanuelle Cosse.
Accueil des migrants : 3.000 nouvelles places créées à l'automne selon Cosse
Emmanuelle Cosse a expliqué dans un interview au "Monde" que 3.000 nouvelles places d'acueil des migrants et réfugiés dans des centres d’accueil et d’orientation seron...
10 août 2016 - 17:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.