Moon rocks : ce nouveau cannabis qui inquiète les autorités

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 décembre 2018 - 16:50
Image
A partir du 20 novembre 2018, deux magasins dans la région de Boston sur la côte est américaine pourront vendre du cannabis récréatif
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
La Moon rocks, une nouvelle forme de cannabis inquiète les autorités.
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
A Toulouse, une nouvelle forme de cannabis avec un taux de THC très important inquiète les autorités. Elle se consomme en le "vapotant" soit par le biais d'une cigarette électronique soit avec une pipe à eau.

Les risques d'overdose sont particulièrement importants pour cette nouvelle drogue. Les autorités s'inquiétent de l'arrivé sur le marché français d'une nouvelle forme de cannabis dans laquelle le taux de THC, la principale molécule active de la drogue qui en produit les effets euphorisant, est particulièrement important, de l'ordre de 70%. A titre d'exemple, le taux de THC dans la résine de cannabis "lamba" oscille entre 15% et 20%.

Comme le souligne La Dépêche, cette nouvelle drogue, baptisée "Moon rocks" ou "Sun rocks" est beaucoup vendue à Toulouse où certains dealers n'hésitent pas à mettre en avant des taux de THC supérieur à 90% via le réseau social Snapchat. Un taux qui semble impossible à obtenir. Elle se vendrait à plus de 100 euros le gramme, soit plus cher que la cocaïne.

Lire aussi - Aucune raison de s'opposer au cannabis thérapeutique, pour le Comité éthique et cancer

Ces nouveaux produits, qui viennent de Barcelone, sont "en réalité des têtes de plants de cannabis qui ont «mariné» dans de l’huile de hasch, elle-même extraite à base de procédés chimiques. De la même façon que le butane permet d’obtenir de l’huile essentielle de cannabis, plusieurs techniques donnent la possibilité à des chimistes en herbe - pas forcément bien intentionnés - de créer des dérivés ultra-dangereux", précise le quotidien.

Le produit, potentiellement très dangereux, se consomme en le "vapotant" soit par le biais d'une cigarette électronique soit par une pipe à eau.

Voir:

Lyon: un bébé de 10 mois dans le coma après avoir avalé du cannabis

 Une petite fille épileptique obtient une ordonnance de cannabis thérapeutique

A 71 ans, il est condamné pour avoir approvisionné une cité en cannabis

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.