Morbihan : le bus scolaire tombe dans un fossé, le transporteur n'alerte pas les secours
Le maire de Missiriac, dans le Morbihan, est "en colère". Un accident de car scolaire s'est produit sur la commune de Jean-Yves Laly. Le bus qui transportait 51 enfants est tombé dans un fossé. Pourtant, le transporteur n'a pas prévenu les autorités lundi 22 vers 7h30.
Le véhicule transportait des collégiens et écoliers comme chaque jour. Mais lundi, une des roues de l'engin a mordu l'accotement et fait glisser le car jusque dans le fossé d'une petite route de campagne.
A voir aussi: Accident de bus scolaire à Millas - les précédentes tragédies impliquant des autocars
Heureusement, le talus assez élevé à cet endroit a largement amorti le choc: toutes les personnes présentes dans le bus sont sorties indemnes de l'accident selon Ouest-France.
Mais au moment de prévenir pompiers et gendarmes, comme le voudrait la procédure, le transporteur a "paniqué" et pris la décision d'évacuer "discrètement" les 51 enfants par la fenêtre du conducteur sans prévenir les autorités.
Presque deux heures plus tard, un employé communal a averti le maire qu'un accident s'était produit au lieu-dit La Pagdolay. Il avait au préalable sécurisé la zone en installant des panneaux de signalisation. Pas plus d'une heure plus tard, l'élu s'est alors rendu sur place: "deux tracteurs tentaient de sortir le bus du fossé", a-t-il expliqué en précisant bien que personne ne lui avait parlé des enfants, déjà évacués et rentrés dans leurs écoles.
"C'est la gendarmerie qui m'a finalement appelé à midi. J'ai appris qu'il y avait des gamins à l'intérieur du bus. Ils ont été évacués par la fenêtre du chauffeur", a indiqué Jean-Yves Laly. Les parents des enfants ont eux aussi été prévenus tardivement. Certains ont expliqué n'avoir été avertis que "dans l'après-midi".
"Les directeurs d'écoles n’étaient pas informés. Pourquoi le transporteur n’a pas voulu appeler les secours? C’est incompréhensible, inadmissible", a expliqué une mère de famille dont le fils a été légèrement blessé lors de l'évacuation du bus et n'a reçu aucun soin.
A lire aussi: Drôme - une fillette entre la vie et la mort, 14 autres blessés, après l'accident d'un bus scolaire
L'incident ne devrait pas en rester là. La Région Bretagne et la Communauté Oust Brocéliande devraient rapidement convoquer le transporteur et prendre "les sanctions nécessaires".
"Sans doute pris de remords, ce transporteur a prévenu le jour même notre antenne vannetaise. Il a très mal géré la situation […] Il aurait dû appeler les secours pour qu'ils organisent, en toute sécurité, la sortie des élèves. Il aurait aussi, a priori, mal jugé l'état de santé des élèves qui ont donc rejoint leur établissement sans prise en charge particulière", a expliqué le conseil régional.
L'affaire aura donc une suite même si mardi 23 aucun parent d'élève n'avait encore porté plainte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.