Morbihan : des poules encerclent un renard et le tuent à coups de bec
Les 6.000 poules d'une exploitation de Pontivy (dans Le Morbihan) ont tué à coups de bec, dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7, un jeune renard qui s'était introduit dans leur poulailler. "Elles se sont acharnées sur lui jusqu'à lui picorer le ventre", a témoigné le directeur de l'établissement.
Pour les poules, le renard est d'ordinaire un prédateur. Mais les rôles se sont inversés la semaine dernière au lycée agricole du Gros Chêne à Pontivy, dans le Morbihan.
Les 6.000 poules de l'exploitation ont été surprises dans la nuit de mercredi à jeudi par un jeune renard qui s'est introduit dans leur poulailler, divisé en deux parties contenant chacune 3.000 spécimens.
Mais face au canidé, et habituées à se défendre contre les buses, les poules ne se sont pas laissées faire: elles l'ont tué à coups de bec, ne lui laissant aucune chance de s'échapper de là vivant.
Voir aussi: Morbihan - ivre et sans phare, il roule en s'éclairant au smartphone
"Je l'ai retrouvé picoré par les poules. Ce sont des poules en plein air qui ont l'habitude de lutter contre les buses. Donc quand le renard est entré dans le poulailler, elles en ont profité pour le chasser, et celui-ci s'est retrouvé pris au piège. Les poules, en groupe, l'ont coincé dans un recoin et se sont acharnées sur lui jusqu'à lui picorer le ventre", a témoigné Pascal Daniel, le directeur de l'exploitation, sur RTL.
"Il peut y avoir un effet de groupe, mais aussi d’autres raisons : le renard était jeune donc inexpérimenté. Il pouvait déjà être affaibli, voire blessé et l’on sait que les poules vont facilement sur un animal peu vigoureux", a par ailleurs souligné un naturaliste breton à Ouest-France.
Et aussi:
Morbihan: il retrouve son alliance en or 14 ans après l'avoir perdue (photo)
Morbihan: un adolescent découvre un obus et l'apporte à la mairie
Morbihan: deux colocataires simulent le braquage d'un Picard
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.