Morbihan : un adolescent découvre un obus et l'apporte à la mairie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2018 - 16:58
Image
Un démineur.
Crédits
©Denis Charlet/AFP
Un adolescent a apporté un obus à la mairie de Locmiquélic (Morbihan).
©Denis Charlet/AFP
En vacances à Locmiquélic (Morbihan), un adolescent a trouvé jeudi un obus d'une trentaine de centimètres et l'a apporté à la mairie plutôt que d'appeler les autorités. Visiblement, l'engin était actif et aurait pu exploser à tout moment.

Il a mis sa vie et celles d'autres personnes en danger. En vacances à Locmiquélic (Morbihan), un adolescent a fait une étonnante découverte sur une plage de la commune. Alors qu'il longeait la mer, il a trouvé jeudi 8 un obus d'une trentaine de centimètres et l'a apporté à la mairie plutôt que d'appeler les autorités, selon une information rapportée ce vendredi 9 par Le Télégramme.  

Conscients de la dangerosité d'un tel objet, les agents municipaux ont immédiatement pris la décision de fermer l'établissement par mesure de sécurité. En attendant l'arrivée des démineurs, ils l'ont confiné dans une bassine remplie de sable et ont coupé le chauffage sur leur conseil. Tout s'est heureusement bien terminé mais l'accident aurait très bien pu arriver. Visiblement, il était actif et aurait pu exploser à tout moment.

"Nous sommes sur un lieu bombardé pendant la guerre. Toute personne qui découvre un objet suspect, ressemblant à un engin explosif, de près ou de loin, ne doit absolument pas y toucher pour ne pas mettre en danger sa vie ou la vie d’autrui. Cet épisode aurait pu être tragique", a expliqué Nathalie Le Magueresse, la maire de la commune, citée par Ouest-France. Elle a tenu à rappeler qu'il ne fallait jamais en toucher un et qu'il fallait surtout signaler au plus vite sa présence auprès de la gendarmerie.

Lire aussi - Ouistreham: un Anglais interpellé avec trois obus dans ses bagages à la gare maritime

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle qui s'était produite en 2015 à Hanvec dans le Finistère. Un agent des espaces verts avait découvert un obus datant de la Seconde Guerre mondiale alors qu'il tondait la pelouse. Lui aussi l'avait rapporté à la mairie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme de 23 ans a été mis en examen vendredi à Aix-en-Provence pour avoir volé lance-roquettes et
Un homme mis en examen pour vol de lance-roquettes et obus de l'armée dans un train
Un homme de 23 ans a été mis en examen vendredi à Aix-en-Provence pour avoir volé lance-roquettes et obus dans un train de marchandises qui convoyait ce matériel appar...
01 juillet 2017 - 14:29
Société
Image
Un ferry arrive à la gare maritime de Ouistreham, le 29 juin 2017
Ouistreham : un Anglais interpellé avec trois obus dans ses bagages à la gare maritime
Un ressortissant britannique a été interpellé mercredi à la gare maritime de Ouistreham (Calvados), alors qu'il tentait d'embarquer pour l'Angleterre avec trois obus d...
28 septembre 2017 - 15:29
Société
Image
Les policiers protestent contre le rejet par la direction centrale de la police nationale d'un aména
Angoulême : il débarque au service des urgences avec... un obus
Une jeune homme de 18 ans a créé une belle frayeur au service des urgences de l'hôpital d'Angoulême. Il s'est en effet présenté dans la nuit de dimanche à lundi en mon...
13 mars 2017 - 15:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.