Mort d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais se dédouane et invoque l'accident
Le parquet de Chambéry a donné ce vendredi 5 des précisions suite aux aveux faits par Nordahl Lelandais la semaine dernière, qui a reconnu son implication dans la mort du caporal Arthur Noyer. Il apparaît que l'ancien maître-chien n'a pas attendu d'être accablé par des indices probants pour parler, contrairement à l'affaire Maëlys. Il a avoué le meurtre avant même d'être conduit sur les lieux où ont été découverts les ossements du jeune caporal.
Mais, surtout, on en sait plus sur la version défendue par Nordahl Lelandais sur les circonstances de la mort d'Arthur Noyer. Dans un communiqué publié en fin de matinée, les magistrats précisent que l'ex-militaire de 35 ans a reconnu "spontanément" avoir "porté des coups" lors d'une "bagarre" ayant entraîné la "chute" mortelle du jeune militaire, détaille le parquet. Le mis en cause "admet donc uniquement avoir commis des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Voir: Nordahl Lelandais a avoué avoir tué le caporal Arthur Noyer
Une version qui contredit les révélations de RTL qui expliquait ce vendredi matin plus tôt que le suspect avait, selon ses propres dires, été pris d'une pulsion de "violence incontrôlable et irrépressible". Ce que le parquet a donc démenti.
Comme dans l'affaire Maëlys, dans laquelle Nordahl Lelandais affirme avoir tué accidentellement la fillette, il nie la thèse de l'acte prémédité et de l'homicide volontaire.
Lire aussi - Outre Maelys et Arthur Noyer, Nordahl Lelandais mêlé à d'autres morts?
Une cellule de coordination, baptisée Ariane, a été créée mi-janvier au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise, pour procéder à des recoupements entre le parcours de vie de l'ancien maître-chien et les dossiers non élucidés dans les régions qu'il aurait fréquentées. Outre les affaires Maëlys et Noyer, le nom de Lelandais apparaît donc dans une dizaine de disparitions inexpliquées.
Néanmoins, le parquet d'Annecy avait fait savoir jeudi 5 que l'ancien militaire n'était pas impliqué dans la disparition d'Adrien Mourialmé, un jeune cuisinier belge de 24 ans disparu en juillet 2017 en Haute-Savoie. Des "vérifications ont été effectuées dans le cadre de l'instruction actuellement en cours pour la disparition d'Adrien Mourialmé. Aucun élément ne permet en l'état d'impliquer Nordahl Lelandais", soulignait le communiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.