Mort de près de 150 dauphins pilotes sur une plage de Nouvelle-Zélande (vidéo)
Près de 150 dauphins pilotes se sont échoués samedi 24 sur une plage de la troisième plus grande île de Nouvelle-Zélande: l'île Stewart.
C'est un promeneur qui a fait cette horrible découverte et en a immédiatement alerté les autorités locales.
Mais rien n'a pu être fait pour sauver les cétacés. En effet, la moitié de ces animaux marins était déjà morte. Dans l'impossibilité de remettre les survivants à l'eau, et pour leur éviter d'agoniser, les autorités ont pris la décision d'euthanasier le reste des dauphins pilotes.
"Le lieu éloigné, le manque de personnel disponible à proximité et la dégradation de l'état des animaux ont fait que l'euthanasie était la chose la plus humaine à faire. Pour autant, c'est toujours une décision qui vous brise le cœur", a expliqué lors d'un point-presse Ren Leppens, responsable du ministère de la Conservation.
Lire aussi: sur une plage de Rio de Janeiro, la dépouille d'une baleine échouée
Cet échouement inexpliqué n'est malheureusement pas un événement si rare en Nouvelle-Zélande, où les autorités sont confrontées chaque année à près de 80 cas similaires.
Seulement, la plupart du temps le nombre d'animaux morts n'est pas aussi important.
Dimanche, sur l'île du Nord, la police néo-zélandaise a aussi dû gérer un échouement d'orques pygmées. Deux spécimens sont morts et les autorités tenteront de sauver les huit autres en les remettant à l'eau mardi 27.
Et aussi:
Japon: 122 baleines en gestation tuées au cours de l'expédition dans l'Antarctique
Finistère: baignade interdite à cause d'un dauphin "violeur"
Une dizaine de dauphins blessés échoués dans le sud de la France
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.