Mort de Robert Faurisson : Dieudonné visé par une plainte après son hommage

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 octobre 2018 - 11:52
Image
L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala, le 12 mars 2015 au Palais de justice à Paris
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'UEJF a décidé de porter plainte contre Dieudonné pour apologie du négationnisme après la mort de Robert Faurisson.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Dieudonné fait l'objet d'une plainte de la part de l'UEJF, l'Union des étudiants juifs de France, pour apologie du négationnisme. L'humoriste a rendu hommage à son ami Robert Faurisson, chef de file des négationnistes français, mort dimanche. Dans un texte publié sur Twitter il expliquait que la place de l'octogénaire était au Panthéon.

L'Union des étudiants juifs de France, UEJF, a porté plainte lundi 22 contre l'humoriste Dieudonné. Le jour même l'artiste controversé a rendu hommage à son "ami" Robert Faurisson, tête de file des négationnistes français mort dimanche 21 des suites d'une crise cardiaque.

"Robert Faurisson nous a quitté, je perds un ami, un homme exceptionnel qui m'a beaucoup inspiré. Je sais que la soif de vérité à laquelle il était enchaîné est à présent apaisée, elle aura fait de sa vie une œuvre incomparable. Dans un monde normal ta place serait au Panthéon. Nous ne t'oublierons pas Robert. Tu es le seul pour qui je vais m'imposer un devoir de mémoire", a écrit Dieudonné dans un texte très critiqué et publié sur Twitter.

Et l'hommage n'a pas plu à l'association étudiante qui le jour même a publié un communiqué annonçant avoir porté plainte pour apologie du négationnisme.

A voir aussi: Exclu- Les obsèques de Faurisson à Vichy vendredi et "dans la plus stricte intimité" (famille)

"Il est inacceptable que les réseaux sociaux abondent de contenus et vidéos négationnistes des personnages les plus abjects. A l’heure actuelle, Twitter est une des plateformes qui tolère le négationnisme, alors même que le droit français l’interdit. Cette situation est intolérable", a condamné l'UEJF dans un communiqué.

"Derrière le négationnisme, se cache une idéologie haineuse, violente et fallacieuse qui consiste à rendre les juifs responsables, complices et bénéficiaires de la Shoah. Nous demandons à la justice française de condamner Dieudonné MBala Mbala pour cette nouvelle apologie du négationnisme et à Twitter de bannir définitivement le négationnisme de sa plateforme, comme le prévoit le droit français", a quant à lui fait savoir Sacha Ghozlan, président de l'association.

L'humoriste a fait connaître Robert Faurisson à un très large public en 2008. Sur la scène du Zénith de Paris et devant 5.000 spectateurs, dont Jean-Marie Le Pen, Alain de Benoist ou Kémi Seba, l'écrivain négationniste contesté avait reçu le prix fictif de "l'infréquentabilité et de l'insolence". Dieudonné et Robert Faurisson se sont aussi retrouvés dans deux sketchs diffusés sur Internet.

A lire aussi:

Robert Faurisson est mort, le chantre du négationnisme n'est plus

Mort de Faurisson: Dieudonné estime que le négationniste mérite le Panthéon

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.