Mort d'Emiliano Sala : le pilote intoxiqué au monoxyde de carbone avant le crash ?
Le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a fait de nouvelles révélations concernant l'enquête sur le crash d'avion ayant entraîné la mort d'Emiliano Sala et de son pilote David Ibbotson. Les deux hommes auraient été exposés à des niveaux "potentiellement mortels" de monoxyde de carbone avant le crash.
L'enquête sur la mort de l'ex-footballeur du FC Nantes Emiliano Sala se poursuit, sept mois après le crash de son avion dans La Manche. Le corps de son pilote David Ibbotson n'a jamais été retrouvé.
L'AAIB a révélé ce mercredi les résultats de nouveaux tests toxicologiques effectués sur la dépouille d'Emiliano Sala: ils montrent des concentrations de monoxyde de carbone très élevées.
Sala avait un taux de saturation en carboxyhémoglobine (COHb) de 58%.
Footballer Emiliano Sala and his pilot David Ibbotson had been exposed to harmful levels of carbon monoxide in the cockpit of their private plane when it crashed in the English Channel on 21 January, the Air Accident Investigation Branch said. #sala #emiliano #guernsey
— Guernsey Press (@GuernseyPress) 14 août 2019
Au-delà de 50%, le monoxyde de carbone peut être mortel. Il peut aussi provoquer des malaises, de la somnolence ou même une crise cardiaque. Le pilote comme le footballeur ont été exposés avant le crash.
Lire aussi: Emiliano Sala - le père du footballeur est mort, trois mois après son fils
Désormais, les enquêteurs cherchent à comprendre comment le monoxyde de carbone a pu se diffuser dans l'habitacle de l'avion. Des problèmes d'étanchéité ou une défaillance du moteur pourraient expliquer l'intoxication.
La famille d'Emiliano Sala espère qu'un examen technique de l'épave de l'avion permettra de répondre à ces questions. Le problème, c'est qu'il est toujours au fond de l'eau.
Voir aussi:
Mort d'Emiliano Sala: daltonien, le pilote n'aurait jamais dû voler de nuit
Emiliano Sala: sa tête trop abîmée, le footballeur identifié par ses empreintes
Emiliano Sala: le pilote n'était pas habilité à transporter des passagers payants
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.