Mort d’un bébé de 11 mois à Mulhouse : le père en détention provisoire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 août 2019 - 13:28
Image
Badge "police" au dos d'un policier, le 14 janvier 2016 à Boulogne-sur-Mer
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
L'enfant est mort aux urgences sans que les médecins n'aient rien pu faire.
© DENIS CHARLET / AFP

Un petit garçon de 11 mois est décédé samedi 3 aux urgences de Mulhouse, son père a été placé en détention provisoire. Il est mis en examen pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Qu’est-il arrivé au petit Shems, 11 mois, décédé samedi matin aux urgences à Mulhouse? C'est la question à laquelle s'attachent à répondre les enquêteurs en charge des investigations ouvertes suite au décès du bébé, potentiellement suite à un accident ou à des maltraitances.

Les parents étant séparés, le père est venu chercher l'enfant chez la mère en ce début de week-end, selon Les Dernières nouvelles d'Alsace. C'est un peu plus tard dans la matinée que tous deux ont débarqué, paniqués, aux urgences de Mulhouse avec le petit en arrêt cardio-respiratoire. Il meurt moins d'une heure plus tard, sans que les médecins n'aient rien pu faire.

Une enquête a été diligentée pour faire toute la lumière sur le drame et la mère et le père ont été placés en garde à vue pour être entendus dans la foulée. Si l'interrogatoire de la maman a été vite levé, toujours selon les DNA. Celle du père a été prolongée.

Selon ses déclarations rapportées par son avocat, son fils aurait commencé à convulser et à présenter des troubles importants. Il aurait alors tenté un massage et un bouche-à-bouche, sans succès, puis appelé la mère et conduit avec elle le petit aux urgences. "Le retour des résultats de l’autopsie permettra certes d’y voir plus clair. Mais pour mon client, nous sommes dans le registre de l’accident et certainement pas dans celui du geste volontaire", a déclaré son avocat.

Le père a été mis en examen et placé en détention provisoire pour violences sur mineur de moins de 15 ans par ascendant ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Voir: 

Il tue son bébé de 18 mois en le percutant en voiture sur un camping

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.