Mouvement des agriculteurs : de fortes perturbations autour de La Rochelle
Une centaine d'agriculteurs protestant contre la chute des cours de leurs productions paralysaient lundi depuis l'aube le secteur est du port de La Rochelle (Charente-Maritime) à l'aide d'une quarantaine de tracteurs, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les manifestants, principalement des éleveurs de porcs et des producteurs de lait, protestent contre la chute des cours qui asphyxient leurs trésoreries. Les agriculteurs charentais demandent à être reçus par le nouveau préfet du département, Eric Jalon.
Arrivés dès 4h sur les lieux, les manifestants ont paralysé tout le secteur est de la ville, notamment en bloquant les accès à la rocade et à la RN11 avec des barrages de pneus en feu .
Depuis la semaine dernière, les agriculteurs de l'ouest multiplient les manifestations et les barrages routiers pour demander aux pouvoirs publics des mesures face aux prix très bas, inférieurs aux coûts de production, auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriels de la transformation.
Les syndicats veulent également obtenir l'engagement des distributeurs et des industriels pour le respect d'un prix équitable reversé au producteur et réclament la transparence sur la répartition des marges tout au long de la filière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.