Munich : 1 mort et 3 blessés, tous poignardés au cri de "Allah akbar"
L'agresseur aurait crié "Allah akbar", selon les médias locaux. Quatre personnes ont été attaquées au couteau, tôt dans la matinée de ce mardi 10 au matin à Munich (sud de l'Allemagne), par un homme de 27 ans qui a été arrêté dans la foulée. L'une des victimes est décédée.
Il était aux alentours de 5h, ce mardi matin, lorsque l'agresseur présumé est passé à l'action. Il a tout d'abord poignardé un premier homme dans un train avant de s'en prendre à un autre sur le quai de la gare de Grafing bei München, une petite ville de la banlieue sud-est de Munich, puis deux derniers à l'extérieur de la station. L'une des victimes, un homme âgé de 50 ans, n'a pas survécu.
Surtout, l'assaillant aurait agi en criant "Allah akbar" ("Dieu est grand", en arabe), rapportent les médias locaux, dont le grand quotidien Bild, citant des témoins.
Arrêté, le suspect est un Allemand de 27 ans originaire de l'ouest du pays et n'ayant pas d'"origine immigrée", ont détaillé les autorités. "L'agresseur a fait des déclarations sur place (au moment de l'attaque) qui renvoient à une motivation politique, a priori islamiste", a-t-on également précisé de mêmes sources, assurant que ces éléments étaient en cours de vérification. L'acte d'un déséquilibré, notamment, n'est ainsi à ce stade, ce mardi à la mi-journée, pas écarté par les enquêteurs.
Le mode opératoire, une attaque au couteau, renvoie toutefois aux appels régulièrement lancés par les djihadistes de Daech à perpétrer des attaques par tous les moyens, y compris au couteau, en Europe et en Occident. Si les motivations terroristes de l'agression de ce mardi étaient confirmées, il s'agirait de la troisième du même type en Allemagne depuis septembre 2015.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.