Najat Vallaud-Belkacem annonce la création de 77 postes pour la sécurité des établissements scolaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 décembre 2016 - 15:15
Image
Portrait de Najat Vallaud-Belkacem.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Sur les 77 postes créés, 18 le seront dans l'académie de Créteil.
©Charles Platiau/Reuters
La ministre de l'Education nationale a confirmé la création de postes supplémentaires pour assurer la sécurité des établissements scolaires. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) ont été créées en 2009, après plusieurs intrusions dans des écoles.

Najat Vallaud-Belkacem annonce lundi 12 dans un communiqué la création de 77 postes supplémentaires pour la sécurité dans les établissements scolaires, portant à 567 le nombre de postes dans les équipes mobiles de sécurité.

Ces personnels "pourront être mobilisés selon les besoins académiques à partir de janvier 2017", précise le communiqué.

Ils incluent les 18 postes pour l'académie de Créteil déjà annoncés par la ministre de l'Education nationale le 4 novembre, après plusieurs incidents.

"Un groupe de travail sur les missions des équipes mobiles de sécurité et l'évolution de leurs activités a également été installé afin de répondre au mieux aux besoins identifiés sur le terrain", ajoute la rue de Grenelle.

Les équipes mobiles de sécurité (EMS) ont été créées en 2009, après plusieurs intrusions dans des établissements scolaires. Elles ont des missions de prévention et gestion de crise.

Ces équipes comportent des personnels de l'Education nationale, mais aussi des spécialistes de la sécurité recrutés avec l'aide du ministère de l'Intérieur.

 

À LIRE AUSSI

Image
Najat Vallaud Belkacem invitée de RTL le 20.11.2014.
Najat Vallaud-Belkacem : "nos élèves souffrent d'une perte de repères"
Najat Vallaud-Belkacem était ce jeudi l'invitée de RTL. La ministre de l'Education est revenue sur la polémique concernant les minutes de silence en hommage aux victim...
15 janvier 2015 - 08:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.