Nanterre-Université : un groupe de personnes cagoulées vandalise la gare RER (photos)
Les usagers du RER A qui empruntent la gare Nanterre-Université ont pu constater ce vendredi 11 qu'elle avait été vandalisée. Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi 10 à ce vendredi, peu après minuit.
Un groupe constitué d'une quinzaine de personnes toutes cagoulées a détruit du matériel et couvert les murs de tags scandant "ZAD partout".
"Deux distributeurs de billets, cinq écrans d'affichage et quatorze portiques RATP ont été détruits", a expliqué la police citée par Europe 1. En plus, une caméra de vidéosurveillance a été couverte de peinture.
A voir aussi: Des centaines d'étudiants de Nanterre empêchés de passer leurs partiels à Arcueil
La RATP a précisé qu'elle porterait plainte contre ses dégradations et a condamné "avec la plus grande force ces agissements". La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a elle aussi condamné ces "dégradations inadmissibles".
Dégradations injustifiables cette nuit en gare de Nanterre-Université. Tout cela c'est de l'argent public perdu. pic.twitter.com/nAs57Ib7SO
— PascalDesrousseaux (@PaDesrousseaux) 11 mai 2018
La gare de Nanterre-Université n'est cependant pas fermée aux usagers et le trafic n'y est pas interrompu.
Cette gare de RER A dessert l'université de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Celle-ci est bloquée depuis plusieurs semaines par des étudiants pour protester contre la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) voulue pour le gouvernement. Ils accusent celle-ci de mettre en place la sélection à l'entrée pour les universités.
Le mouvement ne semble d'ailleurs pas faiblir puisque ce vendredi, les opposants à l'ORE ont bloqué l'accès à la maison des examens d'Arcueil, dans le Val-de-Marne, où des centaines d'étudiants de Nanterre devaient passer leurs partiels.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.