Nausicaà a perdu des centaines de poissons en plus de son requin marteau
Le jour où mourait le dernier requin marteau de Nausicaà, l'aquarium de Boulogne-sur-Mer était confronté à un incident sans lien, mais qui a entraîné la mort de centaines de poissons.
Nausicaà est déjà pointé du doigt par certains défenseurs des océans après la mort de son requin marteau, dernier survivant des 30 qu'a abrité l'aquarium depuis 2011. Le centre de Boulogne-sur-Mer a également connu un autre incident embarassant qui a provoqué la mort de centaines de poissons.
Bien que sans lien avec le décès du requin (qui a succombé à une infection), il s'est produit le même jour, le 25 avril, peu avant l'ouverture. "Le cylindre des sardines de Floride s’est fendu en raison d’une soudure qui a lâché. En quelques minutes, 30 mètres cubes d’eau se sont déversés, avec les poissons", rapporte Le Figaro. La plupart des spécimens ont pu être sauvés par le personnel, mais plusieurs centaines de sardines ont été perdues. Ce bassin faisait partie de ceux qui avaient été inaugurés en 2018.
"Nos bassins et aquariums sont régulièrement contrôlés et vérifiés (…) Nous avons immédiatement missionné des experts pour comprendre les raisons de cet incident", a fait savoir Nausicaà.
La mort de centaines de sardines ne constitue pas une grande perte écologique au regard du nombre d'individus que compte cet espèce qui n'est pas la plus menacée (la surpêche nuit d'abord aux plus gros spécimens comme les requins, thons ou mérous). Mais le centre se serait sans doute passé de cette publicité après la perte de son emblématique requin marteau.
En réaction, l'ONG Sea Shepherd avait annoncé déposer plainte contre Nausicaà, affirmant au regard de la mort de 30 spécimens: "seul l'appât du gain, couplé à une incompétence et une irresponsabilité flagrantes peuvent expliquer cette hécatombe".
Lire aussi:
Requin marteau mort: Sea Shepherd porte plainte contre Nausicaà
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.