Nice : une plainte pour attouchements sexuels vise un curé
A 41 ans, il a décidé de briser le silence. Un homme a déposé une plainte contre un curé concernant des faits présumés d’attouchements sexuels remontant à un camp de vacances des années 1980. Il a décidé de prendre la parole afin de provoquer des réactions chez d'autres personnes car il est persuadé qu'il n'est pas la seule victime.
Le prélat incriminé a été suspendu de toute activité auprès de la jeunesse rapporte France 3 Côte-d'Azur. "L’évêque lui a retiré tout ministère auprès des jeunes, notamment dans l’enseignement catholique car une plainte a été déposée. C’est à titre strictement préventif et c’est à la justice d’enquêter sur cette affaire", a expliqué de son côté le diocèse. De son côté, le parquet de Nice n'a pas souhaité faire de commentaire pour l'instant.
Lire aussi - Pédophilie dans l'Eglise: la principale association de victimes reçue par l'épiscopat
Plusieurs personnes ont été auditionnées dans le cadre de cette affaire qui pourrait toutefois être classée sans suite si aucune nouvelle plainte n'est déposée puisque les faits sont prescrits, à deux ans près. Le plaignant a fait savoir qu'il était adolescent quand il été victime d'attouchements de la part du curé pendant un camp de vacances à la neige, ajoutant que par la suite, le prêtre était devenu un ami de sa famille.
"En l'état, il y a une seule plainte et du point de vue judiciaire, les faits sont prescrits", a confirmé l'évêché, soulignant que l'évêque Mgr André Marceau avait immédiatement répondu au plaignant dès que celui-ci l'a contacté, l'assurant de sa compassion et des dispositions prises visant le curé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.