Nîmes : un pilote de drone arrêté pour avoir survolé le concert de Lenny Kravitz

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juillet 2018 - 16:59
Image
Un drone utilisé par des techniciens au dessus du futur site d'une ferme pilote d'éoliennes, au large de Port-la-Nouvelle, le 19 avril 2018
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Un pilote de drone, photographe, a été arrêté dimanche à Nîmes car il a survolé un concert de Lenny Kravitz alors que c'est interdit.
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Lenny Kravitz était en concert dimanche dans les arènes de Nîmes (Gard). Un drone a survolé la foule, qui n'a presque rien remarqué. Et les forces de l'ordre ont arrêté le pilote, en suivant l'appareil jusqu'à son atterrissage.

Un photographe brésilien, qui n'a peut-être pas l'habitude de ce genre d'interdiction dans son pays, a été arrêté dimanche 8 à Nîmes (Gard) pour avoir survolé avec son drone la foule venue assister à un concert de Lenny Kravitz.

Il voulait un meilleur angle de vue et une photo impressionnante, mais son manque de discrétion pourrait lui coûter cher.

Les forces de l'ordre qui assuraient la sécurité de l'événement ont suivi le drone jusqu'à son atterrissage et ont arrêté cet individu qui encourt jusqu'à un an de prison et 75.000 euros d'amende.

Voir aussi: Coupe du monde en Russie - un dispositif pour lutter contre les attaques de drones

Son drone, un petit appareil professionnel pesant près de 2 kilos, lui a été confisqué.

En France, la législation sur l'utilisation des drones de loisir est assez floue mais il convient de respecter certaines règles et prendre des précautions pour éviter tout ennui avec la justice.

Avant de vous rendre sur un site en particulier, pour vous amuser avec votre drone, le plus prudent est de consulter la carte interactive mise en place par le gouvernement sur le site Geoportail.

Il suffit de rentrer l'adresse qui vous intéresse dans la barre de recherches, et de lire les instructions colorées. Si la zone est recouverte de rouge, le survol en drone est interdit. Si elle est orange, la hauteur autorisée est limitée à 100m. Et si elle est jaune, c'est 50m.

Mais quoiqu'il arrive, si le site Geoportail n'indique aucune donnée, il faut savoir une chose très importante: "Le survol d'un fleuve ou d'un parc en agglomération est interdit". Ensuite, pour avoir une réponse plus précise, le mieux est de se tourner vers la mairie de sa commune.

À LIRE AUSSI

Image
L'agriculteur français Cédric Jullien (D), Emeric Oudin, directeur général d'Axe Environnement (C) et un pilote de drone font voler l'appareil au-dessus du champ de l'agriculteur, à Semoine, dans l'Au
Dans l'Aube, drones et balises scrutent une ferme sous toutes ses coutures
Dans la paisible campagne auboise, pas un bruit ne sourd, jusqu'à ce que surgisse un drone vrombissant: à l'aide de cet appareil bardé de capteurs, Cédric Jullien, agr...
22 février 2018 - 14:00
Image
Les marchés des drones professionnels, qu'il s'agisse de ventes de matériel ou de prestations de service, explosent en France, les entreprises réalisant de plus en plus le potentiel économique de ces
Appareils, services, formations : les marchés du drone civil explosent
Les marchés des drones professionnels, qu'il s'agisse de ventes de matériel ou de prestations de service, explosent en France, les entreprises réalisant de plus en plu...
28 mars 2018 - 10:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.