Nord : fusillade entre gendarmes et occupants d'une voiture

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 août 2018 - 18:31
Image
L'arme d'un policier.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les gendarmes ont essuyé des coups de feu lors d'un contrôle routier.
©Philippe Huguen/AFP
Un échange de tirs a eu lieu entre les gendarmes et les occupants d'une voiture qu'ils souhaitaient contrôlés, dimanche matin à Loon-Plage (Nord). L'un des individus, blessé, a été appréhendé. Le ou les autres ont pris la fuite.

Des gendarmes ont essuyé des coups de feu et ont répliqué, faisant un blessé parmi leurs agresseurs, ce dimanche 26 à l'aube, sur la commune de Loon-Plage, dans le Nord.

Les faits se sont déroulés vers 5h du matin. Les militaires en opération dans cette ville voisine de Dunkerque ont repéré un véhicule qui cumulait les infractions au code de la route. Mais ce qui ne devait a priori relever que du contrôle et de la contravention s'est transformé en fusillade.

Voir: Indre-et-Loire: tué après avoir menacé un gendarme avec une arme factice

Le conducteur du véhicule suspect a dans un premier temps accepté de s'arrêter sur les injonctions des gendarmes. Mais alors que ceux-ci s'apprêtaient à le contrôler, les occupants de la voiture ont fait feu dans leur direction. Selon le parquet de Dunkerque cité par France Bleu, "les tirs venaient probablement des deux côtés", signe qu'au moins deux individus armés se trouvaient à bord.

Les gendarmes ont touché l'un de ses occupants. Son ou ses complice(s) l'ont laissé sur place et ont pris la fuite. Ils étaient activement recherchés ce dimanche. L'homme blessé a été hospitalisé. Il était jusqu'alors inconnu des services de police.

La veille au soir à Lille, ce sont des militaires de l'opération Sentinelle qui ont fait usage de leurs armes contre un véhicule dont le chauffeur a tenté de renverser un soldat lors d'un contrôle.

Lire aussi:

Lille: un véhicule fonce sur des soldats de Sentinelle qui ouvrent le feu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.