Nord : on lui retire son implant contraceptif, elle perd l'usage de sa main

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 octobre 2018 - 18:04
Image
Couloir des urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille, en 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Après une opération pour se faire retirer son implant contraceptif, une jeune femme a perdu l'usage de sa main gauche.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Un jeune femme de 20 ans a perdu l'usage de sa main et de toute sensation dans une partie de l'avant-bras gauche. Cela fait suite au retrait de son implant contraceptif au Cateau-Cambrésis, dans le Nord, en septembre. Elle a décidé de porter plainte contre le centre hospitalier.

Elle a décidé de porter plainte. Une jeune femme de 20 ans a perdu l'usage de sa main gauche ainsi que toute sensation dans une partie de son avant-bras après une opération bénigne.

En septembre dernier, elle s'est rendue au centre hospitalier de Cateau-Cambrésis, dans le Nord, pour se faire retirer l'implant contraceptif qu'elle avait dans le bras.

Seulement au réveil de son anesthésie générale, la jeune Priscilla s'est très rapidement rendue compte qu'elle ne ressentait plus aucune sensation sur toute une partie de son avant-bras gauche. Elle a fait part de ses inquiétudes à son médecin qui lui a alors pris un rendez-vous chez un neurologue un mois plus tard.

A voir aussi: L'implant contraceptif Essure retiré de la vente pendant trois mois

Inquiète, la jeune patiente n'a cependant pas voulu attendre si longtemps et s'est rendue aux urgences "SOS mains" de Saint-Quentin où elle a été rapidement opérée.

"Ils m’ont ouvert le bras, retiré l’implant contraceptif coupé en deux, et m’ont fait une autogreffe. Ils ont réparé le nerf atteint à 80 % avec une partie de celui de l’avant-bras", a-t-elle expliqué à La Voix du Nord.

Pourtant, Priscilla ne peut toujours pas utiliser son bras gauche normalement et rencontre de grandes difficultés à s'occuper de sa petite fille de quatre ans. Elle s'est vu prescrire 30 séances de rééducation, à raison de quatre par semaine.

"Des médecins m’ont dit que j’avais 40% de chances qu’elle (sa main gauche NDR) soit paralysée", s'est elle alarmée.

Après avoir consulté sa famille, la jeune femme a décidé de porter plainte contre le centre hospitalier du Cateau-Cambrésis pour blessures involontaires.

Ce n'est pas la première fois qu'un grave dysfonctionnement avec un implant contraceptif est médiatisé. En 2016, une jeune femme qui devait se faire opérer pour se le faire retirer avait appris que le petit objet avait migré jusque dans son artère pulmonaire, elle menaçait alors de faire un œdème à tout moment.

A lire aussi:

Lot de pilules contraceptives défectueuses: quels risques et que faire

Sida: La Fondation Bill et Melinda Gates investit dans un implant contre le VIH

Obésité: un implant contre l'obésité autorisé par les autorités américaines

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.