Nord : sa caisse de retraite le déclare mort deux fois en deux ans

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 mars 2019 - 15:12
Image
Des modes de vie plus sains, des revenus plus élevés, une meilleure qualité de soins: l'espérance de
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Claude Gonzalez, un homme de 81 ans affilié à la CPAM de Roubaix-Tourcoing, a été déclaré mort deux fois par erreur en deux ans.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un homme de 81 ans a reçu en février un formulaire de la CPAM de Roubaix-Tourcoing (Nord) pour annuler sa date de décès. Le pauvre octogénaire avait en effet été déclaré mort par erreur. Et c'est la deuxième fois que ça lui arrive en deux ans.

"Afin de permettre l’annulation de votre date de décès auprès de la caisse nationale, je vous remercie de bien vouloir me retourner (…) un certificat de vie": voilà le courrier que Claude Gonzalez, 81 ans, a reçu de la part de la CPAM de Roubaix-Tourcoing en février, après avoir été déclaré mort par erreur pour la deuxième fois en deux ans.

C'est une histoire invraisemblable qu'a relatée récemment La Voix du Nord: celle d'un octogénaire bien vivant, tué administrativement par sa caisse de retraite suite à la mort d'un homonyme en août 2017, puis à nouveau déclaré comme mort par cette même caisse début février 2019.

A chaque fois, le vieil homme, ancien combattant, gravement blessé à l'armée par l'éclat d'une grenade et pris en charge à 100% par la Sécu en France, a dû se battre avec l'administration pour prouver qu'il était bien vivant et récupérer ses droits.

Car financièrement, et au niveau de sa santé, cette situation n'a pas été sans conséquence puisque sa carte vitale a été bloquée et sa pension de retraite gelée.

La seconde fois, Claude Gonzalez a décidé d'alerter directement la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui n'a pas répondu en personne. Mais son ministère est intervenu pour aider l'octogénaire dans ses démarches.

Après avoir fourni "une attestation d'existence", le retraité a pu reprendre une vie normale: "On m’a ressuscité une deuxième fois, c’est mieux que Jésus".

Voir aussi:

Haute-Garonne: déclarée morte par un médecin, elle revient à la vie

La nonagénaire toulousaine qui a "ressuscité" est finalement décédée

Paris: un médecin du Samu la déclare morte, elle est "ressuscitée" par deux policiers venus enquêter

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.