Nord : un adolescent déficient mental condamné pour le meurtre d'une fillette

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juin 2019 - 17:02
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Un adolescent a été condamné à huit ans de prison pour le meurtre d'une petite fille de deux ans et demi.
© LOIC VENANCE / AFP

Un adolescent déficient mental a été condamné à huit ans de prison pour le meurtre d'une petite fille de deux ans et demi vendredi 14 par le tribunal pour mineurs d'Avesnes-sur-Helpe (Nord).

Le meurtrier de la petite Léa, âgée de deux ans et demi à sa mort, a été condamné par le tribunal pour mineur d'Avesnes-sur-Helpe dans le nord vendredi.

La petite avait été retrouvée morte et à moitié dénudée dans un cours d'eau au fond du jardin de ses grands-parents dans le village de Mairieux, près de Maubeuge, en mai 2018.

Vendredi le jeune meurtrier, âgé de 14 ans au moment des faits, a finalement été condamné à huit ans de prison ajouté à dix ans de suivi socio-judiciaire avec injonctions de soins. S'il ne respecte pas ces obligations, il encourt trois ans de prison supplémentaires.

A voir aussi: Fillette violée chez ses parents: le Défenseur des droits dénonce "de nombreuses défaillances"

La condamnation n'a pas pleinement satisfait la famille de la très jeune victime. "Toute la famille est effondrée, huit ans... C'est rien huit ans, c'est demain huit ans, ma petite-fille est morte déjà depuis un an. Ça ne fera pas revenir la petite, mais la justice aurait pu être un peu plus sévère", a fait savoir le grand-père de Léa qui hébergeait des enfants placés chez lui, dont le meurtrier de la petite.

Un meurtre sur mineur de moins de 15 ans est habituellement puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison. Mais l'adolescent est un déficient mental dans ce cas.

"Dans ce dossier, les experts ont unanimement conclu à la grave altération de ses facultés mentales (...) ce qui ramène à treize ans la peine encourue" a expliqué la procureure de la République à Europe 1.

A lire aussi:

Un ancien prêtre condamné pour atteinte sexuelle sur une fillette de 3 ans

Une fillette meurt après avoir mis un chargeur de téléphone dans sa bouche

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.