Nord : un salarié découvre 38kg de cocaïne dans des déchets à recycler
C'est une bien curieuse découverte qu'a fait un employé d'une usine spécialisée dans la collecte et le recyclage de batteries usagées d'Escaudœuvres, près de Cambrai, dans le Nord. En effet, en triant des déchets prêt à être recycler, il a mis la main sur pas moins de 38kg de cocaïne vendredi 19.
La drogue était cachée dans un containeur parmi des déchets qui devaient être traités. L'employé a alors immédiatement averti ses supérieurs qui ont appelé les forces de l'ordre qui sont venues saisir l'impressionnante quantité de drogue.
L'enquête, confiée à la PJ de Lille, devra notamment déterminer comment et à quel moment du trajet la drogue s’est retrouvée dans le collecteur, qui avait été livré dans le courant de la semaine à l’entreprise. Le parquet de Cambrai n’a pas souhaité s'exprimer plus avant sur l’origine et la provenance du containeur en question. Toujours selon le parquet, l'entreprise serait hors de cause.
Il s'agit d'une quantité "exceptionnelle" de drogue, selon les propos du procureur de Cambrai Rémi Schwartz que rapporte France 3 Nord Pas-de-Calais. "C'est extrêmement rare qu'on trouve des quantités aussi importantes dans l'arrondissement de Cambrai", a-t-il ajouté. Ce dernier a précisé que les saisies de drogues sont habituelles dans son arrondissement mais une telle quantité, c'est du jamais-vu.
En novembre dernier, la police avait saisie plus de deux tonnes de cocaïne sur un cargo moldave naviguant au large du port de Boulogne-sur-mer. C'est la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.