Nordahl Lelandais : 40 disparitions suspectes dont 15 "prioritaires"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 avril 2019 - 18:04
Image
Nordahl Lelandais
Crédits
©Capture d'écran
Les enquêteurs auraient donné la priorité à la piste Nordahl Lelandais dans une quinzaine d'affaires.
©Capture d'écran

Nordahl Lelandais, mis en examen pour deux meurtres et deux agressions sexuelles sur mineures, est également soupçonné dans 40 dossiers de disparitions ou de morts suspectes. Si les éléments à charge feraient défaut dans nombre d'entre elles, une quinzaine de dossiers seraient considérés comme "prioritaires" par les enquêteurs.

Depuis que Nordahl Lelandais, meurtrier présumé de la petite Maëlys de Araujo, a été lié également au meurtre d'Arthur Noyer, la piste d'un tueur en série a été sérieusement explorée par les enquêteurs de la cellule Ariane. Après des mois de travail, ceux-ci ont exclu près d'un millier de disparitions non-élucidées mais continuent d'explorer la piste de l'ex-militaire de 36 ans dans une quarantaine d'affaires.

Parmi celles-ci, 15 feraient l'objet d'une attention "prioritaire" rapporte Le Parisien, neuf sont étudiées par des gendarmes et six par des policiers. "Il y a des interrogations, parfois grosses, sur certains dossiers. Mais à ce jour, aucun élément ne permet de l’impliquer et il est possible qu’aucune preuve ne soit trouvée. Attention à ne pas créer de faux espoirs aux familles" résume auprès du quotidien une source "haut fonctionnaire".

Voir: Nordahl Lelandais impliqué dans la disparition d'Adrien Fiorello?

C'est un long travail qui a permis ce résultat puisqu'il a d'abord fallu exclure des centaines de dossiers pour lesquelles il était matériellement impossible que Nordahl Lelandais soit présent sur place. Mais il demeure donc des dizaines d'affaires pour lesquelles il est envisageable qu'il soit impliqué, ce qui ne signifie pourtant pas qu'il existe des éléments à charge.

Parmi les cas prioritaires se trouveraient notamment les affaires Adlène Kifani, Éric Foray, Nelly Balmain, Ahmed Hamadou, Lucie Roux, Jean-Christophe Morin, Hugo Raffi, Pierre-Alexandre Seenyen, Edwige Ukundirwase, Nicolas Suppo, Stéphane Chemin, Georgette Bonnet et surtout Adrien Fiorello. Des noms déjà évoqués par le passé. Mais d'autres disparitions peu ou pas médiatisées sont également examinées: celles Hugo Raffi, Adlène Kifani.

Lire aussi:

"Pendez-le!": Nordahl Lelandais menacé lors de la reconstitution de l'affaire Arthur Noyer

Affaire Maëlys: comment Nordahl Lelandais s'est invité au mariage

Nordahl Lelandais: serial killer ou pervers sexuel? Les révélations de l'expertise psychiatrique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.