Nordahl Lelandais : de Maëlys à Lucie Roux, quels liens avec les disparus ?
La piste Nordahl Lelanadais a été évoqué dans une quinzaine d'affaires, outre les meurtres de Maëlys de Araujo et d'Arthur Noyer pour lesquels l'homme a reconnu son implication.
Et si plusieurs enquêtes ont été rouvertes parfois à la demande des familles, les éléments qui ont conduit à ces suspicions sont très divers. Dans certains cas, Nordahl Lelandais aurait pu connaître les disparus. Dans d'autres, il aurait simplement pu se trouver dans la même région.
> Les affaires où il aurait eu des liens avec les disparus
Ce lundi 23, c'est la piste Lucie Roux qui semble la plus sérieuse. La femme de 43 ans a disparu de l'hôpital psychiatrique de Bassens (Savoie) en septembre 2012. Or, un témoin entendu par l'avocat de la famille assure que Nordahl Lelandais y était hospitalisé en même temps et qu'il aurait même côtoyé Lucie Roux.
Quelques jours avant ces révélations, la piste Eric Foray a également été relancée à cause d'un lien -indirect cette fois- entre le disparu et le suspect. Nordahl Lelandais aurait connu un membre de la famille de l'homme de 46 ans introuvable depuis 2016.
Aller plus loin: Affaires Maëlys-Noyer: un procès unique pour Nordahl Lelandais?
> Les affaires où il aurait pu les croiser
Dans deux autres affaires, ce sont les habitudes du suspect et des disparus qui posent question. C'est notamment le cas pour Jean-Christophe Morin, 22 ans, et Ahmed Hamadou, 45 ans. Ils ont disparu lors du festival de musique électronique du fort Tamié, respectivement en 2011 et 2012. Or Nordahl Lelandais aurait selon certains témoignages fréquenté l'évènement, notamment pour y vendre de la drogue.
Il est également possible que l'ex-militaire, ait croisé la route d'Adrien Fiorello à Chambéry. C'est la piste des sites et lieux de rencontres homosexuelles qui est étudiée dans cette affaire.
Le nom de Nordahl Lelandais a également été cité dans les disparitions de deux mineurs dans le Gard: Coralie Moussu et Antoine Zoia. Cela car le Savoyard a de la famille dans la région et aurait donc pu s'y rendre à l'époque des faits.
> Les disparitions proches géographiquement
La justice a également décidé de rouvrir les dossiers concernant ,Stéphane Chemin (33 ans), Malik Boutvillain (32 ans) et Nicolas Suppo (30 ans). Cette décision du procureur ne s'appuyait cependant que sur la proximité géographique avec les lieux de disparition, aucun autre lien n'avait alors été relevé.
Plus généralement, toutes les affaires non-résolue s'étant déroulée dans la région où vivait Nordahl Lelandais laissent forcément une place au doute. Et entre l'absence d'autres éléments et la nécessité de ne pas laisser une piste inexplorée, la justice semble parfois hésiter à les rouvrir. On peut ainsi citer les cas de Nelly Balmain, Nordine Seghiri, Rachid Rameche ou Eve Monteil.
La piste Lelandais a en revanche été écartée concernant les disparitions d'Estelle Mouzin, Lucas Tronche et Adrien Mourialmé. Celle de son implication éventuelle dans la tuerie de Chevaline n'a rien donné pour l'instant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.