Notre-Dame de Paris : une nouvelle arnaque aux dons repérée
Une octogénaire a été victime, jeudi 25 dans le Nord, d'une escroquerie à domicile par une personne se présentant comme travaillant pour la mairie et récoltant des fonds pour Notre-Dame de Paris. Depuis l'incendie, plusieurs tentatives d'exploitation de la générosité des Français ont été repérées.
L'incendie de Notre-Dame de Paris a provoqué une vague de générosité d'une rare ampleur, mais a également attisé la convoitise de certains individus peu scrupuleux, qui en ont profité pour détourner les dons.
Une octogénaire résidant dans le Nord a ainsi été victime jeudi d'une escroquerie de la part d'une femme prétendant recueillir des dons pour la reconstruction de la cathédrale. Cette personne âgée habitant à Linselles a été démarchée à son domicile par cette personne qui se présentait comme travaillant pour la municipalité.
Après avoir obtenu de la victime un chèque de 50 euros soi-disant destiné à Notre-Dame de Paris, elle a proposé à l'octogénaire de faire ses courses pour elle, récupérant ainsi sa carte bleue et son code. La victime ne s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une arnaque que lorsqu'elle a repéré deux virements de 300 euros qu'elle n'avait jamais faits, rapporte 20 Minutes. Une enquête a été ouverte.
De telles tentatives d'escroquerie basée sur l'incendie de la cathédrale ont déjà été repérées par les autorités. Certains voleurs se font passer au téléphone pour des représentants de la Fondation du patrimoine ou d'autres structures pour demander des dons. De faux sites Internet ont également été repérés.
Voir: Incendie à Notre-Dame - un site frauduleux collecte des fonds
"Aucune fondation à laquelle vous n’auriez déjà souscrit ne vous contactera par téléphone ou par courriel", rappellent les autorités. De même, tout représentant d’une administration ou d’une collectivité ou d'un service public (Insee, EDF, techniciens municipaux…) qui effectue des visites à domicile doit être porteur d'une carte professionnelle et il ne demandt jamais de paiement sans qu'un devis ait été établi au préalable.
Lire aussi:
Notre-Dame: plus de 400 millions d'euros de dons pour les quatre collecteurs officiels
Notre-Dame: plus de 1.000 experts appellent Macron à éviter la "précipitation"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.