Nouveau vandalisme vegan : une boucherie d'Angers visée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 juin 2018 - 19:49
Image
Un jeune homme participe au concours du meilleur apprenti boucher, à Paris, le 20 février 2017
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Une boucherie d'Angers a été vandalisé par des militants vegans.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Une boucherie d'Angers a été vandalisée, probablement par des militants vegans radicaux, dans la nuit du mardi au mercredi. Une dégradation qui intervient alors que le profession a demandé la protection du ministère de l’Intérieur.

Nouvelle dégradation contre une boucherie. Un commerce d'Angers dans le Maine-et-Loire a été vandalisé dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27. La porte d’entrée de la boucherie a été brisée et des tags ont été inscrits sur la devanture, tel que "viande=meurtre" ou encore "stop-spécisme".

"C’est un boulanger qui effectuait sa tournée matinale dans le quartier de la place du Lycée qui a découvert la porte d’entrée de la boucherie fracturée", précise Ouest-France qui révèle l'information. Les propriétaires des lieux ont porté plainte et évaluent les dégâts entre 1.000 et 1.500 euros.

"La fédération régionale des bouchers-charcutiers des Pays de la Loire nous avait prévenus que nous pourrions être la cible d’attaques. Je n’ai rien contre les vegans. J’en connais même une qui achète de la viande pour son fils", a témoigné le gérant auprès du quotidien.

Lire aussi - Lille: des militants vegans accusés d'avoir vandalisé une boucherie (photo)

Ce type d'actes de vandalisme, réalisés au nom de l'anti-spécisme, une idéologie qui dénonce la hiérarchie entre les espèces notamment entre l’être humain et les animaux, se multiplient. Dans les Hauts-de-France, sept boucheries ont été aspergées de faux sang en avril, une boucherie et une poissonnerie ont été vandalisées, leurs vitrines brisées et les façades taguées de l'inscription "stop au spécisme".

Fin mars, une militante vegan de la cause animale qui avait publié un message injurieux à l'égard du boucher tué dans un supermarché à Trèbes lors d'un attentat djihadiste, a été condamnée à sept mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme".

Voir - Les bouchers-charcutiers demandent la protection de la police contre les vegans

Les bouchers-charcutiers ont demandé la semaine dernière la protection de la police au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, face aux attaques qu'ils subissent de la part de groupuscules vegans anti-viande, et anti-élevage. "Nous comptons sur vos services et sur le soutien de l'ensemble du gouvernement pour que cessent, le plus rapidement possible, les violences physiques, verbales, morales" subies par les artisans bouchers-charcutiers, indique une lettre datée du 22 juin, signée du président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT), Jean-François Guihard.

À LIRE AUSSI

Image
Une pièce de viande saisie pour analyse, le 20 mars 2017 à Rio de Janeiro
Lille : des militants vegans accusés d'avoir vandalisé une boucherie (photo)
Une boucherie située au centre ville de Lille a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi et taguée "stop au spécisme", une action attribué à des militants de la ca...
15 mai 2018 - 16:17
Société
Image
Un jeune homme participe au concours du meilleur apprenti boucher, à Paris, le 20 février 2017
Les bouchers-charcutiers demandent la protection de la police contre les vegans
Les bouchers-charcutiers ont demandé la protection de la police au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, face aux attaques qu'ils subissent de la part de groupuscule...
25 juin 2018 - 15:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.