Nouvelle attaque de requin en Australie, un surfeur gravement blessé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 décembre 2018 - 18:13
Image
Surfer sur l'île tropicale de Hainan (sud), surnommée "le Hawaï chinois"
Crédits
© FREDERIC J. BROWN / AFP/Archives
Un surfeur a été gravement blessé à la jambe par un requin en Australie (illustration).
© FREDERIC J. BROWN / AFP/Archives
Un surfeur d'une trentaine d'années a été mordu par un requin ce dimanche en Australie. Il a pu regagner la côte et être hospitalisé dans un état sérieux. Il s'agit de la huitième attaque en trois mois sur ces côtes.

L'Australie a de nouveau connu une attaque de requin ce dimanche. Un surfeur a été gravement blessé à la jambe. Si ses jours ne seraient pas en danger, l'incident alimente le débat sur la cohabitation entre plaisanciers et squales, après une série d'attaques.

L'homme de 36 ans était parti surfer de bon matin au large de Nambucca Heads, ville de Nouvelle-Galles du Sud située entre Sydney et Brisbane. C'est alors qu'un requin l'a mordu à la jambe. Si la victime n'a pas vu son membre emporté, elle a subi cinq profondes lacérations à la jambe et une importante hémorragie. Malgré cela, le surfeur a réussi à nager jusqu'à une digue toute proche. Là, il a été repéré par un passant qui a pu prévenir les secours. Il a été transporté à l'hôpital dans un état "sérieux mais stable"

Voir: Egypte: un touriste tchèque tué par un requin en mer Rouge

On ignore à quelle espèce appartient le requin en question. Dans ces eaux, il est possible de rencontrer les trois requins les plus souvent impliqués dans ce type d'attaques: le requin bouledogue, le requin tigre et le grand requin blanc. 

Il s'agit de la huitième attaque en trois mois dans le pays. Une seule a été mortelle pour l'instant, les requins mordant les hommes souvent par confusion avec une proie. Mais le chiffre reste préoccupant. Sur toute l'année 2016, une quinzaine d'attaques dont deux mortelles avaient été recensées. Une situation qui illustre le paradoxe entre des loisirs de plus en plus pratiqués en mer et des requins qui se rapprocheraient des côtes faute de nourriture.

Si les attaques de requins connaissent un important retentissement en raison de leur image, ce animaux sont loin d'être les premiers prédateurs de l'homme avec moins d'une dizaine de morts par an. C'est bien loin des 500.000 victimes annuelles de maladies transmises par les moustiques, ou des 50.000 victimes de serpents et des centaines causées par les éléphants ou les tigres.

Lire aussi:

Brésil: il meurt le pénis et le fémur arrachés par un requin

Attaqué par un ours et un serpent, il survit à une morsure de requin 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.