Nouvelle-Calédonie : un nageur grièvement blessé par un requin
Un homme a été violement attaqué par un requin dimanche 21 dans l'après-midi à Nouville, en Nouvelle-Calédonie. Selon les premiers éléments de l'enquête, il se baignait lorsque l'accident est arrivé. Il a directement été transporté au Médipôle de Nouméa, à une quinzaine de kilomètres de là.
Il nageait lors d'un après-midi en famille et avec des amis lorsqu'un requin bouledogue d'au moins trois mètres l'a violement attaqué, d'après Les Nouvelles calédoniennes. Selon les témoins, il faisait de la pèche sous-marine à moins de 10 mètres du bord. La profondeur de l'eau était alors de seulement un mètre. Le type de requin qui l'a attaqué était donc dans son habitat: cette espèce "quasi menacée" évolue dans des profondeurs allant de 0 à 150 mètres.
A voir aussi: Un requin sème la terreur parmis les vacanciers à Majorque en nageant près de la plage
Vers 15h, la victime de 40 ans a été mordue entre l'aisselle et la hanche et au bras, elle a aussitôt été secourue par ses proches qui se trouvaient là.
Arrivé à l'hôpital, le blessé a directement été placé dans un coma artificiel, ce lundi 22 il était en phase de réveil après avoir été soigné de ses multiples blessures. Les dégâts causés par l'animal marin ne sont pas encore connus.
La baie de l'ETFPA, où s'est produit le drame, se situe à quelques kilomètres du port autonome de Nouméa. Selon certain locaux, des curieux y viennent nourrir les requins pour les attirer afin de prendre des photos et autres selfies.
Classé comme "quasi menacé" par l'IUCN, International Union for Conservation of Nature, le requin bouledogue est chassé pour son cuir, sa chair, ses ailerons ou encore son foie. Il est en outre considéré comme dangereux pour l'homme: cette espèce est souvent impliquée dans des accidents du type de celui de Nouméa dimanche. Cependant, même si les drames impliquant ce genre de squale et l'homme sont très relayés, ce requin omnivore fait très peu de victimes mortelles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.