Obèse, amputé et vivant au milieu des cafards, il est finalement hospitalisé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 octobre 2018 - 13:11
Image
Couloir des urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille, en 2017
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Alors qu'il pèse 270kg, le patient a été hospitalisé. Il risque une amputation.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Un homme de 270kg a été hospitalisé à Nancy après avoir passé un an coincé dans son salon parce qu'il ne pouvait plus sa déplacer. Avec sa mère et son infirmière à domicile ils se battent depuis des mois pour qu'il soit aidé alors que son état de santé est très préoccupant.

"Il a vraiment besoin d'aide". Un quadragénaire a été hospitalisé à l'hôpital de Nancy la semaine passée après avoir passé un an totalement coincé dans son salon. L'homme pesant 270kg était incapable de plier l'une de ses jambes et ne pouvait plus se déplacer.

Grâce à l'intervention de son infirmière à domicile, il a enfin pu être pris en charge.

Les problèmes de santé de Didier Keinerknecht ont débuté il y a des années. A la sortie de son service militaire, dans les années 90, à l'âge de 18 ans il a été victime d'un accident de cyclomoteur. Une voiture l'avait percuté et pris la fuite.

A voir aussi: Mexique - un bébé de 10 mois pèse déjà 28 kilos, ses parents appellent à l'aide (vidéo)

Blessé au genou droit, il avait été mal soigné. Tant bien que mal, il avait réussi à remarcher. Trois ans plus tard alors qu'il travaillait comme débardeur sur un chantier, il a été victime d'un nouvel accident.

"Il est tombé dans une ornière et c’est sa mauvaise jambe qui a pris", a expliqué sa mère à L'Est Républicain. Malgré diverses opérations, son fils ne parvient plus à plier la jambe, se déplace de moins en moins et prend du poids, jusqu'à atteindre les 270kg.

Il est finalement amputé du pied en décembre 2016 avant d'être logé dans un appartement au rez-de-chaussée à Metz. Mais il a très rapidement été établi que l'homme, obèse, ne parvenait pas à passer les portes.

"Je suis prisonnier chez moi, sans pouvoir me faire à manger, ni me laver", a-t-il expliqué. Il fait donc appel à une infirmière à domicile qui est aussi rapidement dépassée par l'état de santé délétère de son patient qui n'a jamais réussi à trouver un nouveau logement adapté malgré diverses démarches.

Ne pouvant pas se mouvoir, son état de santé s'est donc très rapidement dégradé tout comme celui de son logement. "Il y a des cafards. Il y a aussi de la moisissure à certains endroits. Sa situation ne peut qu’empirer. Il a des plaies aux jambes mais on ne peut pas les nettoyer de façon efficace. C’est un cercle infernal. Il a vraiment besoin d’aide. Il est temps que cela bouge", s'est alarmée son infirmière qui tente de lui soigner les jambes chaque jours.

C'est finalement grâce à elle qu'il a été hospitalisé la semaine passée. "L’équipe médicale a alors découvert qu’il avait une vingtaine d’asticots dans son pied gauche", a-t-elle indiqué. Didier Keinerknecht pourrait être amputé à nouveau.

A lire aussi:

Un quart de l'humanité obèse en 2045?

"L'amour est dans le pré": Thierry Olive est malade, il a perdu 15 kilos

Chine: constipé, un homme abritait 13 kilos d'excréments dans son corps

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.