Oise : Quatre migrants retrouvés dans un camion frigorifique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2016 - 17:38
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Quatre migrants ont été retrouvés dans un camion frigorifique samedi.
©Pascal Rossignol/Reuters
Les autorités ont annoncé samedi 9 janvier que quatre migrants irakiens avaient été retrouvés dans un véhicule frigorifique qui circulait sur l'autoroute A1, dans l'Oise. Ils ont été conduits à Compiègne pour passer des examens.

Quatre migrants irakiens d'une vingtaine d'années ont été découverts vivants ce samedi dans un camion frigorifique sur une aire de repos de l'autoroute A1 à Ressons-sur-Matz dans l'Oise, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les quatre personnes ont été découvertes aux alentours de 09H00 après que le conducteur du poids lourd a entendu du bruit en provenance de sa remorque et prévenu les secours, a indiqué la préfecture de l'Oise.

La température dans la remorque où étaient stockés des fruits et des légumes et où les quatre hommes avaient trouvé refuge était d'environ 10 degrés, a ajouté cette même source qui précise que les migrants ont ensuite été conduits au centre hospitalier de Compiègne pour des examens de contrôle.

"Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer où et comment les migrants sont montés dans la remorque", a affirmé la préfecture précisant que le camion venait du Maroc.

Le 3 novembre déjà, sur cette même aire d'autoroute, quinze hommes d’origine irakienne avaient été secourus par les pompiers, prévenus par téléphone par l'un des migrants enfermé. Cachés eux aussi dans la remorque d'un camion frigorifique transportant des fruits, plusieurs d'entre eux souffraient d'hypothermie. De très nombreux migrants, venus essentiellement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, essayent de rallier Calais, avant de tenter de passer en Grande-Bretagne, qu'ils considèrent comme un eldorado. Début novembre, Bernard Cazeneuve et son homologue de Grande-Bretagne avaient renforcé leur collaboration pour limiter le passage de ces migrants entre la France et l'Angleterre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.