Orage de grêle au Mexique : Guadalajara sous la glace par 30 degrés (vidéos)
La ville de Guadalajara et ses environs ont connu un orage de grêle d'une intensité exceptionnelle dimanche 30. Près de deux mètres de glace se sont parfois accumulés dans les rues de cette région tropicale du Mexique.
De véritables rivières de glaces dans les rues, des véhicules recouverts par les grêlons. Les images sont en elles-mêmes déjà très impressionnantes. Il est d'autant plus difficile d'y croire que le phénomène s'est produit en pleine zone tropicale, à Guadalajara au Mexique.
L'orage de grêle s'est abattu sur la ville et ses environs dans la journée de dimanche. Par endroit, ce sont près de deux mètres de glace que les habitants hébétés ont retrouvé dans leurs rues une fois le calme et le soleil revenus. Les murs de glaces s'étalaient à perte de vue alors que la chaleur dépasse régulièrement en cette période de l'année les 30 degrés.
Voir: Toulouse balayée par un orage d'une rare violence (vidéos)
Les orages de grêle n'y sont pas non plus rares, mais une telle violence et ampleur n'auraient jamais été vues dans la région. Le phénomène a été provoqué par les interactions entre l'air très chaud du sol et celui chargé d'humidité qui se trouvait en altitude.
#Mexique de puissants #orages ont déversé hier des quantités massives de pluies et de grêles. Des rues de Guadalajara se sont retrouvées sous un à deux mètres d'eau et de glace. !
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 1 juillet 2019
Crédit Boletin del Tiempo pic.twitter.com/dA5KRqqsMv
Au regard des images, le premier bilan dévoilé par les autorités est presque rassurant. Les municipalités de Guadalajara et Tlaquepaque ont fait état de 200 maisons et commerces touchés et au moins 50 véhicules emportés par le torrent qu’a formé la glace. Mais sur le plan humain, seules deux hospitalisations pour des débuts d'hypothermie avaient été recensées au lendemain de l'orage.
Lire aussi:
Canicule: 13 départements du sud-est restent en vigilance orange
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.