Orly : un pilote de Royal Air Maroc condamné pour avoir sciemment décollé avec une fuite de kérosène

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 18:38
Image
Des bagages sur le tarmac.
Crédits
© Dennis Stone/Rex/Sipa
Le tribunal avait requis une peine bien plus lourde contre ce pilote de Royal Air Maroc.
© Dennis Stone/Rex/Sipa
Un pilote de la compagnie Royal Air Maroc a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Créteil à une amende de 10.000 euros. Il avait mis en danger la vie de ses passagers en 2010 en décollant malgré une fuite de carburant dont il avait connaissance.

Son action aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un pilote de la compagnie aérienne Royal Air Maroc a été condamné ce jeudi 2 à 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Créteil. En effet, l'homme avait mis en danger la vie de ses passagers en décollant lors qu'il savait que son appareil subissait une fuite de carburant.

Les faits s'étaient déroulés à l'aéroport d'Orly en août 2010. Le pilote avait fait décoller son avion direction de Casablanca au Maroc, alors que le personnel au sol, notamment des bagagistes, venait de l'avertir d'une avarie sur l'appareil. Il s'agissait une fuite de kérosène sur l'appareil, émanant d'un mini-moteur logé dans la queue de l'avion, et servant à allumer deux réacteurs situés sous les ailes.

Le commandant de bord avait pourtant choisi d'ignorer la mise en garde, estimant pour sa part que "la fuite était en train de se résorber d'elle-même". Fort heureusement le vol était arrivé à bon port et le voyage s'était déroulé sans incident. Ayant mis au courant sa compagnie de l'avarie, le pilote avait allumé les deux réacteurs de son appareil avec le mini-moteur en question. Un choix jugé "aberrant" selon une expertise judiciaire, même si ce dernier avait été coupé rapidement avant le décollage.  D'autant que comme le précise Le Parisien: "Les réacteurs pouvaient être lancés à l’aide d’un groupe de démarrage au sol, fourni par l’aéroport".

Près de 80 personnes avaient embarqués dans l'appareil à destination du Maroc. Le tribunal correctionnel l'a finalement condamné à une amende alors qu'était requis cinq ans d'interdiction de vol et dix mois de prison ferme.

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants profitent de l'ouverture "sauvage" d'une bouche d'incendie pour se rafraîchir à Pantin p
Orly : il veut empêcher des jeunes d'ouvrir une bouche d'incendie, il reçoit un coup de clé à molette
Un homme de 37 ans a été gravement blessé par un groupe de jeunes jeudi à Orly, après s'être opposé à ce qu'ils ouvrent une bouche d'incendie durant la canicule, prati...
24 juin 2017 - 19:08
Société
Image
La cour d'assises des Bouches du Rhône se penche sur le meurtre de Yann Fuentès, peu après sa sortie
Orly : mort d'un bébé né et abandonné dans les toilettes de l'aéroport, sa mère devant les assises
Une jeune femme de 23 ans est depuis ce vendredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne suite à la mort, en 2014, de son bébé, auquel elle avait donné naissance dans...
09 juin 2017 - 19:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.