Pakistan : l'attentat de Lahore revendiqué par les talibans, au moins 72 morts
Pris pour cible alors qu'ils célébraient Pâques. Des talibans de la faction Jamaat ul-Ahrar ont revendiqué l'attentat perpétré dimanche 27 à Lahore, au Pakistan. Ils précisent avoir s'en être pris à des chrétiens lors du dimanche de Pâques pour montrer au Premier ministre Nawaz Sharif qu'ils étaient dans la ville et continueraient leurs attaques, coûte que coûte. Toutefois, selon le dernier bilan communiqué par la police et les secours, la majorité des victimes sont musulmanes. L'attaque, la plus meurtrière commise au Pakistan depuis le massacre de 134 élèves dans une école gérée par l'armée à Peshawar, en décembre 2014, a fait au moins 72 morts (29 enfants, 7 femmes et 36 hommes) et 340 blessées, dont 25 dans un état grave.
Dimanche après-midi, un kamikaze s'est fait exploser dans un parc bondé du centre-ville de Lahore, près d'une aire de jeux où les enfants faisaient de la balançoire. Peu après le drame, des images de la télévision locales montraient femmes et enfants dans des mares de sang, pleurant et criant dans le jardin. Des policiers et des passants évacuaient des blessés en les portant dans leurs bras. Les autorités locales ont ordonné la fermeture de tous les parcs et jardins publics, annonçant trois journées de deuil dans la province Pundjab, dont Lahore est la capitale. Les principales zones commerciales de la ville ont été fermése, ainsi que les tribunaux et les écoles.
Le Premier ministre Nawaz Sharif a condamné l'attentat et reçu un appel de son homologue indien Narendra Modi exprimant sa sympathie."Le secrétaire général demande que les auteurs de cet acte de terrorisme épouvantable soient amenés rapidement devant la justice", a quant lui écrit le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un communiqué. De son côté, le Vatican a indiqué que le pape François priait pour tous les Pakistanais, y compris ceux issus de la minorité chrétienne. Dans l'Hexagone, l'Elysée a publié un communiqué dans lequel François Hollande exprimait "aux autorités et au peuple du Pakistan toute la solidarité de la France dans ces moments douloureux" et rappelait "la volonté inflexible de notre pays de continuer à combattre partout le terrorisme".
Depuis qu'Islamabad s'est rallié aux Etats-Unis contre Al Qaïda, il y a une quinzaine d'années, le Pakistan est régulièrement la cible d'attaques des islamistes. Bien que l'armée, la police, le gouvernement et les intérêts occidentaux soient les principales cibles des talibans pakistanais et de leurs alliés, la petite communauté chrétienne (environ 2% du pays majoritairement musulman sunnite) ainsi que d'autres minorités religieuses sont parfois visées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.