Paralysé après avoir mangé une limace, il meurt après une longue agonie
C'était un pari stupide et dangereux comme il en existe malheureusement des milliers. Sam Ballard avait 19 ans quand il a décidé de manger une limace pour faire rire ses copains du rugby, lors d'une fête. Mais il ne savait pas que ce geste pouvait détruire sa vie.
Le jeune homme, que le rugby professionnel attendait à bras ouverts tant il excellait dans ce sport, est rapidement tombé malade. La limace était infectée par un parasite appelé angiostrongylus cantonensis.
L'infection a gravement atteint son cerveau. Lui provoquant des lésions irréversibles, des crises d'épilepsie, des convulsions et des poussées de fièvre incontrôlables.
Précédemment: un rugbyman paralysé après avoir ingéré une limace
L'adolescent dans le coma pendant plus d'un an, est resté à l'hôpital pendant trois ans ensuite, et est ressorti paralysé, nourri par une sonde gastrique. Il est finalement mort vendredi 2 novembre chez lui à Sydney en Australie.
L'agonie de Sam a duré neuf ans. En effet, le drame est survenu en 2010. Et il avait donc 28 ans lorsqu'il est décédé, entouré de ses proches qui se sont battus pour que l'Etat prenne en charge ses soins extrêmement coûteux.
Car en septembre dernier, le système de santé australien a en effet décidé de réduire l'allocation d'aide qui permettait à sa mère, Katie, de couvrir le montant des soins.
Les amis du jeune homme, qui ont toujours tout fait pour que le rugby reste une partie de sa vie, ont alors fait une cagnotte pour aider la famille Ballard.
L'argent servira à payer les obsèques de Sam, qui est donc finalement mort vendredi dernier après une série de complications médicales.
Et aussi:
Bordeaux: elle découvre (et croque) une limace dans les potatoes au McDonald's
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.