Paris- attaque au couteau : piste terroriste écartée, un suspect afghan arrêté
Un homme majeur, que les autorités ont identifié comme un ressortissant afghan, a attaqué sept personnes au couteau dimanche 9 au soir dans le 19e arrondissement de Paris, mais n'aurait a priori pas agi selon des motivations terroristes.
"Rien ne permet à ce stade de retenir le caractère terroriste de ces agressions", a déclaré une source policière proche de l'enquête.
Les autorités ont en effet confirmé ensuite que la piste terroriste avait été rapidement écartée, étayant la thèse selon laquelle il pourrait s'agir de l'acte d'un déséquilibré.
Après avoir découvert la nationalité de l'assaillant, les forces de l'ordre craignaient qu'il s'agisse d'un attentat et qu'une nouvelle vague d'agressions similaires se produise en Europe, comme l'attaque terroriste, perpétrée par un Afghan, à Amsterdam (Pays-Bas) vendredi 31 août dernier.
Lire aussi: Elle crie "à mort" avant de perpétrer une attaque au couteau
Les faits se sont déroulés vers 22h45 au niveau des deux cinémas MK2 quai de la Loire dans le 19e arrondissement de la capitale.
Le suspect, qui a rapidement été interpellé -grâce notamment à des civils qui lui ont jeté des boules de pétanque pour le mettre à terre- et était armé d'un long couteau et d'une barre de fer, s'en est pris d'abord à trois personnes puis a poursuivi sa course rue Henri Nogueres en faisant de nouveaux blessés, dont deux touristes anglais (un a été touché au thorax).
Un des blessés a été sérieusement touché à la tête. Si quatre des victimes ont été grièvement blessées, leur pronostic vital n'a apparemment pas été engagé.
A noter que le suspect, interpellé donc par les policiers de la BAC, a également été blessé. Une enquête a été ouverte et l'homme est poursuivi pour tentatives d'homicides volontaires.
Et aussi:
Attaque au couteau à Amsterdam: plusieurs blessés, suspect neutralisé
La police considère "terroriste" une attaque au couteau dans un commissariat
"Je suis musulman et je bute tous les cathos": armé d'un couteau, il sème la terreur dans le métro
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.