Paris : des Gilets jaunes investissent le Starbucks des Champs-Elysées (vidéo)
Alors qu'ils s'étaient rassemblés pacifiquement ce dimanche 24 février sur les Champs-Elysées, les Gilets jaunes ont décidé d'aller occuper le Starbucks de la galerie marchande du numéro 76-78 de l'avenue parisienne pour protester contre l'optimisation fiscale et les multinationales.
Les Gilets jaunes, qui avaient évoqué cette semaine sur les réseaux sociaux leur intention d'occuper une entreprise multinationale sur les Champs-Elysées, pour protester contre l'optimisation fiscale, ont investi ce dimanche en début d'après-midi le Starbucks de la galerie commerciale du 76-78 de l'avenue parisienne.
Plusieurs dizaines de manifestants sont ainsi entrées dans le magasin, se présentant d'abord comme de simples clients venus prendre un café, avant de se mettre à chanter des slogans et reprendre des chants comme On lâche rien de HK & les Saltimbanks.
Selon BFM, Philippe de Veulle, avocat des Gilets jaunes, était présent, comme il l'avait été quand les manifestants étaient allés devant le siège social parisien de Facebook.
Les #GiletsJaunes occupent #StarBucks sur les #ChampsElysees @LeMediaTV pic.twitter.com/1Ni8QdhWN6
— Katerina Ryzhakova (@KatyushaRyzh) February 24, 2019
DIMANCHE 24 FEVRIER Action contre l'optimisation fiscale Champs Elysees Paris pic.twitter.com/SQ1SJkk4es
— vjvemoi (@lapinagill) February 18, 2019
Lire aussi: les Gilets jaunes font leur "printemps jaune" ce dimanche sur les Champs-Elysées
Les contestataires ont réclamé là aussi, comme lors de l'action devant Facebook, de rencontrer la direction ou un responsable de Starbucks pour échanger sur l'optimisation fiscale.
La situation était très calme mais la galerie a été fermée par sécurité. Une manifestante sur place a fait savoir, dans une vidéo postée sur Facebook, que les Gilets jaunes avaient obtenu gain de cause et qu'un rendez-vous avait été donné par Starbucks dans la semaine pour discuter.
Les forces de l'ordre présentes sur place ont ensuite demandé aux personnes présentes de quitter la zone dans le calme.
Et aussi:
Les "gilets jaunes" toujours mobilisés pour leur acte 15
Entre frites et pizzas, les "gilets jaunes" pique-niquent à Chambord
"On nous colle" une "étiquette": des Gilets jaunes face à l'antisémitisme
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.