Paris : deux migrants retrouvés noyés ce week-end
Pas moins de deux migrants ont été retrouvés morts noyés à Paris en l'espace de 48 heures. La première victime a été découverte dimanche 6 dans les eaux du canal Saint-Denis, dans le 19e arrondissement.
Il était dans un état de décomposition avancée selon Le Parisien. Son identification est donc difficile mais il pourrait s'agir d'un homme d'origine somalienne.
Il n'avait pas de papiers d'identité sur lui et a été repêché après qu'un promeneur a donné l'alerte. Le corps va être autopsié à l'Institut médico-légal (IML).
A lire aussi: Migrants à Paris - le préfet renvoie aux "prochaines semaines" une éventuelle évacuation
Le second décès s'est produit dans la nuit de lundi 7 à mardi 8, peu après minuit, sur le canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement. Un jeune Afghan âgé d'une vingtaine d'années et ivre a sauté dans les eaux du canal sous les yeux de jeunes gens venus profiter des quais et d'autres migrants qui se trouvaient là.
Alertés, les pompiers n'ont pas réussi à le ramener à la vie.
Selon les témoins présents sur place, il aurait sauté dans le canal de son plein gré pour le traverser malgré les protestations de ses compagnons. Il s'est alors déshabillé et a plongé seulement vêtu de ses chaussettes et d'un caleçon.
Il a ensuite nagé quelques mètres avant de sombrer.
Ces deux endroits de Paris sont des lieux où les migrants se regroupent et les accidents du genre sont de plus en plus courants. Trois de ses campements doivent être démantelés par l'Etat pour les migrants qui y vivent soient logés dans des conditions décentes.
Malgré l'insistance de la Mairie de Paris, aucune date n'a encore été fixée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.