Paris : évacuation du campement de migrants de la Villette

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juillet 2016 - 10:49
Image
Un campement de migrants à Paris.
Crédits
©Joël Saget/AFP
Environ 1.500 places d'hébergement ont été mobilisées pour accueillir les migrants évacués (image d'illustration).
©Joël Saget/AFP
Plus d'un millier de personnes ont été évacuées vendredi matin du campement de migrants installé Boulevard de la Villette, entre les Xe et XIXe arrondissements de Paris. Cette nouvelle opération menée conjointement par les autorités et les associations d'aide aux migrants s'est déroulé dans le calme.

Un campement de plus d'un millier de migrants qui s'était récemment reconstitué dans le nord de Paris était en cours d'évacuation, dans le calme, ce vendredi 22 matin, a constaté une journaliste de l'AFP. Entre 1.200 et 1.400 personnes, pour la plupart des hommes originaires d'Erythrée, de Somalie ou d'Afghanistan, avaient été recensées ces derniers jours dans ce campement situé entre les stations de métro Jaurès et Colonel Fabien, à cheval sur les Xe et XIXe arrondissements.

L'évacuation a commencé vers 06h30. Des centaines de personnes, quasi exclusivement des hommes, étaient massées sous le métro aérien, attendant de pouvoir monter dans des bus qui doivent les conduire vers des centres d'hébergement. Quelque 1.500 places d'hébergement sont mobilisées, dont environ 800 en gymnase, pour cette opération, la 26e du genre en un an.

La foule s'était installée progressivement sur le terre-plein central envahi par des centaines de tentes et de matelas, au milieu des détritus et des flaques d'urine. Une centaine de personnes vulnérables (femmes isolées, enfants, familles) étaient prises en charge en premier.

Pierre Henry, directeur de France Terre d'asile, confie son "sentiment d'épuisement": "On a tous le même regard sur le problème: il faut dans toutes les capitales régionales des centres pour accueillir et orienter les migrants, pour arrêter d'attirer les gens à Paris et à Calais. Si ce n'est pas fait, c'est que la décision politique n'est pas prise".

L'opération est menée en présence du préfet de région Jean Francois Carenco, de la préfète de Paris Sophie Broca, de représentants de la mairie de Paris, d'associations (Emmaus, France Terre d'asile) et de l'Ofii (Office francais de l'immigration et de l'intégration).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.