Paris : il voulait "surfer" sur le toit du métro, un homme de 21 ans mort sur le coup après un choc
Le jeune a visiblement voulu pratiquer cette discipline de l'extrême appelée "train surfing". Et il est mort dans des conditions atroces. Un homme de 21 ans est mort mardi 24 alors qu'il se trouvait sur le toit de la ligne 6 du métro parisien. Il a heurté la verrière du toit de la station Bir-Hakeim, celle desservant la tour Eiffel, alors qu'il était monté sur le toit du train sur ce tronçon dit "aérien", en pleine air sur des voies surélevées.
Les faits se déroulent à 19h. Le métro de la ligne 6 quitte la station Bir-Hakeim et prend de la vitesse pour se diriger vers Passy de l'autre côté de la Seine. Le jeune homme, qui est arrivé à Bir-Hakeim en compagnie de deux autres personnes selon les images de vidéo-surveillance grimpe sur le toit du train. A priori, il souhaite s'adonner à la pratique de se maintenir sur le un métro en circulation. A fortiori sur ce tronçon traversant le fleuve séparant Paris en deux, permettant à a fois de rester en plein air et d'offrir un cadre d'exception pour ceux désirant immortaliser ces exploits qui peuvent mener à la mort.
C'est au moment où le métro sort entièrement de Bir-Hakeim que le drame se produit. Pour une raison encore mal déterminée –mauvaise estimation de la hauteur de la verrière de la station, ou geste trop tardif– la malheureuse victime va heurter de plein fouet la lourde plaque de verre. Le choc va tuer le jeune homme sur le coup, le défigurant même totalement, et son cadavre va s'écraser sur les rails du pont surplombant la scène.
Le trafic est immédiatement arrêté, le temps pour les secours d'intervenir sur les lieux et récupérer la dépouille du malheureux. Les deux personnes l'accompagnant sont toujours recherchées et aucune ne s'est manifestée.
Signe de l'horreur de la scène lorsque la tête de la victime a heurté la verrière: un voyageur témoin des faits a dû être hospitalisé, en état de choc après assisté aux conditions abominables de la mort de la victime.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.