Paris : ils sautent en parachute depuis le toit du futur Palais de justice, les trois hommes interpellés
Ils se sont lancés le défi et y sont parvenus. Trois hommes, âgés de 29, 30 et 34 ans ont réussi à s'introduire sur le chantier du futur Palais de justice de Paris, situé près de la porte de Clichy, avant de s'élancer à parachute, dans la nuit de jeudi 27 à vendredi 28, depuis la tour de 160 mètres de haut. Si la performance a été un succès, les trois hommes, amateurs de base-jump, n'ont pas été très discrets.
Repérés par les caméras de vidéosurveillance de la préfecture de police, ils ont été interpellés une fois revenus sur la terre ferme. Emmenés au poste de police, ils ont été libérés dans l'attente d'une convocation.
Pour celles et ceux qui l'ignorent, le base-jump est l'une des disciplines du parachutisme qui consiste à sauter depuis un endroit fixe comme un immeuble ou une falaise. Ce sport extrême combine l'alpinisme, la chute libre ainsi que la précision d'atterrissage mais s'avère très dangereux. Il fait une douzaine de mort chaque année dans le monde.
Récemment, Eric Dos Santos, un base-jumper originaire de San Diego, a frôlé la mort. C'est en survolant d'un peu trop près une forêt qu'il a heurté un arbre. Grièvement blessé, il a été retrouvé par des promeneurs et évacué vers un hôpital. Il a d'ailleurs publié sur YouTube la vidéo de son accident. Toutefois, ce sport révèle parfois de belles performances. Le 26 octobre dernier, Valery Rozov a battu un nouveau record du monde. Le base-jumper russe a sauté d'une hauteur de 7.700 mètres sur le Mont Cho Oyu, dans l'Himalaya.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.