Paris : les cambrioleurs avaient 9 et 13 ans
Il était 22h, jeudi 26 lorsque des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) sont intervenus dans le 20e arrondissement de Paris où deux jeunes garçons étaient apparemment bloqués sur un échafaudage.
Etant donné leur âge, la piste du jeu qui avait mal tourné aurait pu sembler la plus évidente. Les deux acrobates en herbe n'étaient en effet âgé que de 9 et 13 ans. Mais il semblerait que leur objectif n'était pas aussi innocent.
En effet, selon les premiers éléments rapportés, à la vue des policiers, les deux enfants se seraient débarrassés d'un sac. Comportement typique d'un voleur ne souhaitant pas être pris avec le butin pouvant l'incriminer. Mais celui-ci a pu être récupéré par les forces de l'ordre.
Voir: des mineures vendues par leurs parents pour participer à des cambriolages
A l'intérieur se trouvait du matériel multimédia, de l'argent liquide et un portefeuille n'appartenant visiblement pas aux enfants. Il s'agirait donc de deux cambrioleurs particulièrement précoces. Ils n'auraient d'ailleurs pas hésité à frapper à coups de poing ou de pied les policiers qui venaient les interpeller sur l'échafaudage.
Ils ont finalement été arrêtés. Le plus jeune des deux a été placé en foyer. En effet, si la responsabilité pénale (comprendre être considéré comme conscient de la gravité de ses actes) ne revêt en principe pas d'âge minimum, avant 10 ans, les enfants n'encourent que des mesures éducatives (placement, mise sous surveillance d'un éducateur...).
Le second a quant à lui été placé en garde à vue. Si les mesures éducatives spéciales existent également pour les mineurs de 13 à 15 ans, ils encourent toutefois la prison, avec une peine maximum ne pouvant excéder la moitié de celle prévue pour un adulte.
Lire aussi: Mort d'une octogénaire à Paris: cinq mineurs arrêtés pour son agression
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.