Paris : les freins de scooters électriques coupés, des services suspendus

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 juin 2019 - 14:37
Image
Un scooter électrique en libre service Cityscoot
Crédits
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Des scooters électriques disponibles à Paris ont eu leurs freins coupés (illustration).
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Deux sociétés proposant des scooters électriques en libre service à Paris ont fait savoir vendredi 7 que les câbles de démarrage ou de frein de certains de leurs véhicules avaient été coupés.

Deux sociétés proposant des scooters électriques en libre service à Paris ont mis en garde leurs utilisateurs, voire suspendu leur offre, après avoir découvert que les câbles de freins ou ceux actionnant le démarrage avaient été coupés, mettant en danger les usagers.

La société Cityscoot a fait savoir vendredi que de telles dégradations avaient été constatées sur certains de ses véhicules. Moins de 1% de sa flotte serait concerné, ce qui représente environ une quarantaine de scooters. Elle a déclaré avoir "renforcé le contrôle de ses scooters par ses agents" et diffusé un message d'alerte dès l'ouverture de son application par ses usagers, pour les inviter à vérifier les freins et à signaler tout problème, relate RTL.

Voir: Paris: Anne Hidalgo hausse le ton face aux trottinettes électriques

L'acte de malveillance semble évident puisque la société COUP a également découvert des câbles de freinage sectionnés sur certains de ses 1.700 scooters. Celle-ci a momentanément désactivé son service à Paris le temps de faire vérifier l'ensemble de sa flotte par par ses techniciens. Toutes les deux ont porté plainte contre X. Aucune dégradation n'aurait été constatée dans les autres villes où ces sociétés sont présentes, en France ou en Europe.

Le free floating -qui consiste à mettre des véhicules (vélos, trottinettes électriques ou scooters) en libre service dans les rues- est en plein essor à Paris. Et ceux ci fleurissent dans les zones de parking ou même sur les trottoirs. Il y en aurait déjà 15.000 dans les rues de la capitale, chiffre qui pourrait presque tripler dans les mois à venir.

Lire aussi: 

Trottinettes électriques: trottoirs interdits et écouteurs bannis à la rentrée

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.