Paris : mort noyé après avoir plongé dans le bassin de la Villette

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juillet 2018 - 21:07
Image
Un homme plonge dans les eaux du Bassin de la Villette à Paris le 26 mai 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
L'homme nageait dans le bassin de la Villette dans une zone non surveillée.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Mercredi, un jeune homme a perdu la vie après avoir nagé dans le bassin de la Villette, dans un secteur non surveillée, sur une zone adjacente à Paris Plage.

Il pensait sans doute que la baignade dans cette zone non surveillée était sans danger. Un jeune homme a trouvé la mort mercredi 25 après s'être baigné dans le bassin de la Villette dans le nord-est de la capitale, dans une zone adjacente de Paris Plages, la lieu de baignade estivale dans le bassin, qui elle est surveillée.

Le drame se noue aux environs de 15h30. La température est étouffante à Paris et dépasse les 30 degrés. Le jeune homme de 26 ans enlève son t-shirt et plonge dans les eaux du bassin de la Villette. Après quelques minutes de nage visiblement sans difficulté, l'homme décide de plonger sous l'eau. Il ne remonte pas.

Constatant ce qui est en train de se jouer, un témoin a plongé lui aussi dans les eaux du bassin. Il va parvenir à remonter sur le quai tenant contre lui la victime, inanimée.

Mais hélas ce geste héroïque sera vain. Les hommes de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris interviennent rapidement et font leur possible mais hélas il est trop tard. Le jeune homme ne reprendra jamais connaissance.

Voir aussi - A Marseille, des bouées de repos pour éviter les noyades

Contactée par Franceinfo, la mairie du 19e arrondissement a expliqué que la victime était un demandeur d'asile domiciliée à Grenoble dans l'Isère. Elle se baignait dans une zone qui était réservée aux pédalos.

Depuis le 1er juin 2018, trois personnes sont mortes en moyenne chaque jour suite à une noyade selon les chiffres de l'agence sanitaire Santé publique France.

Lire aussi:

Seine-et-Marne: deux morts par noyades sur des bases de loisirs

Nouvelle noyade dans le Maine-et-Loire: une enfant meurt dans un bassin

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.